Tornade dans l'Oise et violentes chutes de grêle en Charente-Maritime : les images des dégâts causés par les orages !
Des orages localement violents ont éclaté ces dernières heures en France. D'importantes chutes de grêle ont été observées sous certaines cellules et une tornade a même frappé l'Oise. Les images sont impressionnantes.
Comme prévu, des orages violents éclatent depuis quelques heures un peu partout en France. Si les orages sont violents dans les départements placés en vigilance orange avec d'abondantes pluies et d'importantes chutes de grêle, les orages sont également localement violents dans les départements placés en vigilance jaune.
Pour rappel, la vigilance orange est maintenue sur les 12 départements jusqu'à au moins minuit. En tout, et en plus des 12 départements placés en vigilance orange, ce sont près de 50 départements qui sont aussi placés ce soir en vigilance jaune pour des orages localement violents.
Une tornade dans l'Oise !
Des images impressionnantes du passage d'une tornade sur la commune de Carlepont dans l'Oise sont partagées ce soir sur les réseaux sociaux.
Selon les premières informations, la tornade a touché la commune en fin d'après-midi. Les pompiers de l'Oise indiquent que les premières opérations de secours ont débuté vers 17h15.
D'après un premier bilan provisoire à cette heure, plus d'une trentaine de maisons ont été endommagées. Un bâtiment de 300 m² appartenant à un corps de ferme s'est effondré, heureusement vide de tout occupant : 150 m² se trouvent désormais au sol.
Une ligne haute tension a également été arrachée, ce qui pourrait affecter deux communes avoisinantes, précise la même source.
Le sous-préfet sur place
Le sous-préfet de Compiègne et le maire de Carlepont se sont rendus sur place. En tout, 40 pompiers du SDIS de l'Oise, y compris des agents spécialisés en intervention en milieu périlleux et une équipe utilisant un drone, ont été mobilisés pour l'opération.
Dans un message publié sur Facebook, la mairie mentionne "beaucoup de dégâts matériels".
Des pluies diluviennes en Mayenne !
Un orage stationnaire a également apporté des pluies diluviennes en Mayenne, département placé en vigilance jaune par Météo-France.
En l'espace de seulement 3 heures, plus de 130 litres d'eau par mètre carré sont tombés à Cossé-le-Vivien, une commune de plus de 3 000 habitants située à quelques kilomètres au sud-ouest de Laval.
La ville de Laval a également essuyé des pluies diluviennes. Les internautes partagent ce soir des images de ruissellement dans les rues de la ville.
D'importantes chutes de grêle en Charente-Maritime !
Les orages ont également touché en fin de journée le département de la Charente-Maritime, placé en vigilance orange par Météo-France depuis tôt ce matin.
D'importantes chutes de grêle ont été signalées dans la commune de Cressé, située à l'est du département. Les pluies diluviennes accompagnant l'orage ont également provoqué quelques inondations.
Ce soir, les orages se poursuivent et restent localement violents. La vigilance orange reste en place jusqu'à minuit. Après une brève accalmie demain matin, de nouveaux violents orages sont attendus mercredi après-midi dans les régions du nord-ouest.
À quand une amélioration durable ?
Cette séquence orageuse devrait se poursuivre jusqu'à vendredi inclus. Un temps plus calme mais temporairement plus frais concernera la France samedi.
À partir de dimanche, les températures remonteront et les conditions météo deviendront plus stables.
Selon les dernières prévisions, la semaine prochaine pourrait être anticyclonique, ensoleillée et raisonnablement chaude.