Découvrez le top 10 des vidéos les plus incroyables de 2024 sur Meteored : météo extrême et phénomènes naturels !

Chez Meteored, nous avons rassemblé les vidéos les plus marquantes de 2024, une année qui nous a offert un vaste éventail de phénomènes météorologiques extrêmes et de phénomènes naturels impressionnants. Quel sera notre numéro 1 ?

Les 10 vidéos les plus marquantes de l'année sont devenues un classique de Meteored. Notre équipe éditoriale a déjà accumulé plus d'une demi-décennie de recherche quotidienne et inlassable de témoignages audiovisuels, allant des phénomènes météorologiques les plus extrêmes de la planète à de petites curiosités ou des catastrophes naturelles.

Dans cette édition, nous avons un classement très choquant, avec des événements atmosphériques qui se sont avérés catastrophiques d'une manière ou d'une autre, reflétant l'avancée imparable du changement climatique actuel, ou un phénomène naturel qui vous laissera bouche bée parce que vous penserez qu'il s'agit d'un scénario de science-fiction.

Dans notre section vidéo, vous trouverez chaque jour les phénomènes les plus marquants observés sur toute la planète. Ne les manquez pas !

En 10e position, nous avons les impressionnantes images aériennes d'une des éruptions qui se sont produites cette année sur la péninsule de Reykjanes (Islande), forçant l'évacuation des habitants de la ville de Grindavík.

La neuvième place revient à la Californie, aux États-Unis, où les gigantesques incendies de 2024 ont brûlé près d'un demi-million d'hectares, notamment le « Park Fire ».

À la huitième position, direction l'Inde, plus précisément Sonamarg, une station de montagne dans l'Himalaya. Début février, une avalanche massive a laissé des images très impressionnantes. Nous nous rendons ensuite dans les Alpes, à Sestriere (Turin, Italie), où les chutes de neige de la fin de l'hiver et du printemps ont été particulièrement remarquables, causant de nombreux incidents. Cela mérite sans aucun doute la septième place !

Ces événements nous rappellent l'importance de prêter attention aux alertes météorologiques pour éviter des accidents ou des tragédies sur une planète où les phénomènes météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes en raison du changement climatique.

Nous continuons notre ascension pour atteindre la sixième position. Dans des zones désertiques du Maroc, des lacs temporaires se sont formés cet automne pour la première fois depuis un demi-siècle, à la suite d’un épisode de pluies exceptionnel.

À la cinquième position, nous nous rendons à Asir, en Arabie saoudite, où, fin mai, des orages ont généré de nombreux éclairs nuage-sol, dont certains particulièrement impressionnants. La quatrième place revient à des images fascinantes de la mer gelée en Argentine, plus précisément dans la baie de San Sebastián (Terre de Feu), durant une vague de froid extrêmement rigoureuse.

Les 3 vidéos les plus choquantes de 2024

La médaille de bronze revient à des chutes de grêle spectaculaires, associées à une supercellule, qui ont produit des grêlons atteignant jusqu’à 20 cm et causé plusieurs blessés fin avril dans les régions du Guangdong et du Guangxi, en Chine. La deuxième place est attribuée à l’ouragan "zombie" John, qui a semé la désolation à Acapulco, au Mexique, en renaissant de ses cendres et en laissant derrière lui plusieurs victimes.

La médaille d’or nous mène malheureusement en Espagne, où des pluies torrentielles associées à une goutte froide ou DANA ont provoqué des inondations historiques et catastrophiques. Le bilan s’élève à près de 230 morts, la majorité étant concentrée dans la province de Valence, avec des cumuls ponctuels atteignant presque 800 mm en 24 heures lors du tragique 29 octobre. Espérons que 2025 nous offrira un classement plus clément.

À la une