Titanic : ce que vous ignorez du naufrage le plus célèbre de l'Histoire !
Le 14 avril dernier a marqué l'anniversaire du naufrage du Titanic. Voir les données et les anecdotes sur le plus grand naufrage de l'histoire.
Avant le film de James Cameron, nous connaissions tous le Titanic. En effet, le plus grand navire jamais construit était déjà une légende avant même de prendre la mer. L'"insubmersible", comme l'appelaient les médias de l'époque. Un symbole du potentiel scientifique et technique de l'être humain. Mais aussi de sa vulnérabilité.
Dans la nuit du 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg et coule au milieu de l'Atlantique Nord. Depuis, d'innombrables livres, documentaires et films ont été réalisés à partir des témoignages des survivants et des enquêtes qui ont suivi l'accident. Cependant, il y a toujours des détails qui se glissent entre les lignes d'une histoire.
1) À l'époque, au plus fort du boom migratoire, un grand nombre de personnes voyageaient entre l'Europe et l'Amérique. L'industrie du transport maritime a répondu à cette demande en construisant des navires de plus en plus grands. Certains historiens considèrent le Titanic comme le Boeing 747 de l'époque, car c'était en fait le plus grand moyen de transport jamais construit par l'homme à l'époque.
2) Le Titanic était imposant. Il mesurait 260 mètres de long et pesait 45 000 tonnes. L'impressionnant ancrage pesait à lui seul 7 tonnes et chaque maillon pesait 70 kilos.
3) Parti le 10 avril avec 2 200 personnes à bord (1 300 passagers et 900 membres d'équipage). Il a navigué pendant 4 jours, jusqu'à 23h40 le dimanche 14 avril. Il a mis 2 heures et 40 minutes pour disparaître de la surface de l'océan.
4) Au cours des 4 jours de navigation, le navire a reçu 21 alertes d'icebergs. Rien que le jour du naufrage, le Titanic a reçu 6 avertissements d'autres navires naviguant sur ces routes. Malgré cela, le capitaine Edward Smith a maintenu la vitesse à 41 mph pour répondre aux attentes d'une arrivée à New York en un temps record.
Il devait arriver le 17 avril.
"Iceberg en vue"
5) La nuit du 14 avril a été extrêmement froide, calme et sans lune. L'absence de lumières et l'absence de vagues frappant l'iceberg, qui pourraient donner un signe de ce qui les attend, ont fait de l'iceberg un bloc invisible, jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'ils entrent en collision.
6) Lorsque la vigie Frederick Fleet l'aperçoit de près et sonne la cloche, l'iceberg n'est plus qu'à 450 mètres du navire. Les historiens supposent que le froid intense brouillant souvent les yeux, la vision de Fleet a pu être altérée.
7) Les chercheurs ont calculé que l'importante masse de glace mesurait 18 mètres de haut, 120 mètres de long et pesait 1,5 million de tonnes. Le raclement de la glace sur la coque a duré 8 secondes, suffisamment pour l'ouvrir par le bas comme une "boîte de sardines".
8) Il est vrai que l'orchestre a continué à jouer jusqu'à la fin. Lorsque la collision s'est produite, pour transmettre la tranquillité et l'espoir, l'orchestre a commencé à jouer et a continué à le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doute sur le fait que le navire allait couler. Le corps du chef d'orchestre, Wallace Hartley, est retrouvé. Des milliers de personnes ont assisté à ses funérailles en Angleterre.
9) Ce n'est que le 1er septembre 1985, plus de 70 ans après, que l'expédition de Woods Hole a retrouvé l'épave du Titanic. Ils ont trouvé des lits, des assiettes et même une chaudière. Depuis lors, les expéditions - uniquement celles qui sont autorisées - se poursuivent à la recherche d'autres indices.
10) Les restes du Titanic (ou épave, c'est ainsi que l'on appelle les restes d'un naufrage) se trouvent à une profondeur d'au moins 4 000 mètres. Ils occupent une surface de 2,5 kilomètres carrés. La distance entre la proue et la poupe est de 800 mètres. Il faut environ 2 heures de plongée pour atteindre cette profondeur.
Depuis 111 ans, chaque 14 avril, le souvenir du naufrage réapparaît. Et il en sera ainsi longtemps encore, tant que les fonds marins infranchissables conserveront le fer et le bronze qui racontent plus en détail cette histoire.