Terribles inondations en Californie : la situation va encore s'aggraver
Des conditions météorologiques excessivement pluvieuses concernent l'Ouest des États-Unis. La pluie est de nouveau attendue ces prochains jours qui risquent fortement d'aggraver la situation.
Cela fait de nombreux jours que la Californie fait face à des inondations historiques sur son territoire. Situé sur l’Ouest du continent américain, cet État est en effet sous des précipitations considérables et durables en provenance du Pacifique. Ces intempéries ont tué 12 personnes.
De nouvelles pluies intenses annoncées
D’après le service météo américain (NWS), des cumuls de pluie de l’ordre des 100 à 130mm sont annoncés, ce sur des sols déjà saturés en eau et bien souvent inondés. Des alertes aux inondations sont alors lancées sur une grande partie de la Californie.
Toujours d’après le NWS, « Deux épisodes majeurs de fortes pluies et de neige sont attendus en Californie l’un après l’autre durant les deux prochains jours ».
La Californie est concernée par ce temps très perturbé depuis une bonne dizaine de jour. Le gouverneur Newsrom s’attend au pire pour ces prochains jours.
Cette situation alerte le président Joe Biden qui met en place l’état d’urgence : des moyens sont donc mis en place afin d’aider les autorités locales et leur population face à ces conditions extrêmes.
D’après les pompiers, « Au cours des 30 derniers jours, Montecito a subi entre 300 et 500mm de pluie selon les endroits, bien au-delà de notre moyenne annuelle de 430mm. »
Ces pluies considérables apportent de fait un risque d’inondations plus conséquentes. Les coulées de boue sont aussi à redouter.
Des inondations… après 20 ans de sécheresse
L’autre fait marquant est l’importance de cet épisode après une météo très sèche depuis une vingtaine d’années. Bien que les quantités d’eau tombées et à venir auraient également eu un effet dévastateur sur des sols moins secs, la présence d’une sécheresse depuis deux décennies vient accentuer le risque inondations. De plus, les incendies ont ravagé de nombreux secteurs durant la période sèche.
Ces feux ont décimé la végétation qui se montrait déjà excessivement impactée par le manque d’eau. La forte diminution de la couverture végétale impacte directement la retenue des sols face aux fortes pluies. Le sol se gorge d’eau jusqu’à provoquer localement des glissements de terrains.