Terribles inondations au Brésil : la plus grave tragédie depuis 50 ans

Des pluies torrentielles ont provoqué la plus grande catastrophe depuis 50 ans dans la région du Grand Recife, dans l'État de Pernambuco. Le bilan s'élève à plus de 90 morts et des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

tragédie pernambuco recife
Fortes pluies dans le quartier Jardim Monteverde de Jaboatao dos Guararapes (Brésil), le 29 mai 2022. EFE

Le nombre de décès causés par les pluies torrentielles qui ont frappé l'agglomération de Recife, dans l'État de Pernambouc, s'élève à 91. En outre, on dénombre 56 disparus et près de 4 000 sans-abri. "C'est la plus grande catastrophe de ces 50 dernières années à Recife", a déclaré João Campos, le maire de la capitale, lors d'une conférence de presse.

L'épisode le plus tragique s'est produit dans le quartier de Jardim Monte Verde, à la frontière entre Recife et Jaboatão dos Guararapes, où 20 personnes sont mortes lorsqu'un glissement de terrain a emporté des dizaines de maisons.

Selon l'INMET, l'accumulation climatologique moyenne de 1991 à 2020 pour Recife est de 317 mm. Cette année, jusqu'à présent, le volume le plus élevé enregistré a été de 730 mm, soit plus du double de la moyenne.

Le gouverneur de l'État de Pernambuco, Paulo Câmara, a déclaré que 79 des 84 victimes sont décédées entre la nuit du vendredi 27 au dimanche 29, lorsque des pluies intenses se sont abattues, avec un pic de précipitations le samedi 28, avec 200 mm en seulement 12 heures, qui ont entraîné les inondations, les coulées de boue et les glissements de terrain. Un total de 280 à 300 mm s'est accumulé en 72 heures.

Les autorités ont également annoncé le déblocage de 100 millions de R$ pour les travaux de recherche et de sauvetage, la reconstruction et les travaux d'infrastructure.

Des images choquantes et effrayantes

Les images sont choquantes et effrayantes, reflétant le désespoir des habitants. Les rues et les ruelles se sont transformées en rivières à fort courant, charriant de la terre, des déchets et, surtout, démolissant une maison entière au bord d'un ruisseau. Un scénario désolant et, malheureusement, courant pour les Brésiliens.

youtube video id=KlJn-6VF53w

Malheureusement, chaque année, le Brésil est sujet à ce type de catastrophe pendant la saison des pluies dans chaque région. Les conditions précaires et le manque de diffusion des alertes concernant les événements extrêmes, ainsi que l'absence de procédures d'évacuation dans les zones à risque, maintiennent le potentiel de catastrophes et de décès.

Les conditions météorologiques restent favorables aux pluies dans l'est du Nord-Est

La Niña, bien qu'elle perde de son intensité le mois prochain, sera toujours un facteur d'influence pour les pluies dans le Nord-Est. Ce phénomène contribue à l'augmentation des précipitations à cette période de l'année dans le nord et l'est de la région.

cfsv2
Prévision de l'anomalie de température de surface de l'océan pour le mois de juin.

Cependant, un autre facteur extrêmement influent sur le climat du Nord-Est est la température de surface de l'Atlantique. Les prévisions indiquent que le temps restera chaud, ce qui contribuera à une augmentation de l'humidité et à une plus grande probabilité de pluie. Ainsi, des accumulations supérieures à la moyenne sont attendues, avec la possibilité de nouveaux événements extrêmes.

À la une