Terre des sept couleurs, partez à la découverte de cet endroit magique

Au cœur de la forêt tropicale mauricienne se trouve le mystérieux Pays des sept couleurs, qui rappelle les dunes aux couleurs de l'arc-en-ciel. Pourquoi cette formation existe-t-elle ? Nous vous dévoilons ici les secrets de cet endroit étonnant.

Terre sept couleurs
Le Pays des Sept Couleurs est devenu l'une des principales attractions touristiques de l'île Maurice.

Au cours des dernières heures, Meteored a célébré la Journée mondiale de l'arc-en-ciel avec plusieurs articles sur les aspects théoriques des arcs-en-ciel et des vidéos ou des photographies que nos abonnés nous ont envoyées de plusieurs continents et dont le protagoniste est ce magnifique photométéore. Cependant, en surface, nous pouvons trouver des "arcs-en-ciel" très particuliers dans les montagnes, les rivières, les lacs...

L'une d'entre elles est l'île Maurice, même si la première chose qui vient à l'esprit est sans aucun doute ses plages paradisiaques de sable blanc et fin, la barrière de corail aux eaux bleu turquoise, dont l'orographie se caractérise par sa grande irrégularité due à ses pics montagneux, ses îles et ses cratères d'origine volcanique.

Le premier Géoparc de l'île Maurice

Au cœur de l'île, vous trouverez l'étonnant et mystérieux Pays des Sept Couleurs de Chamarel. Il s'agit d'une formation géologique très rare située près de la cascade de Chamarel. Il s'agit du premier Géoparc de l'île Maurice, avec une extension d'environ 8,5 hectares et un magnifique patrimoine naturel.

Après un long chemin à travers la végétation tropicale luxuriante, vous arrivez soudain à une clairière dans la forêt, où le sol présente des formes ondulées rappelant les dunes de plage, mais dans des tons différents qui composent un paysage aussi étonnant que pittoresque, rappelant un arc-en-ciel, mais au sol.

Les "sept couleurs" ne se mélangent jamais

Ocre, rouge, jaune, vert, violet, bleu, pourpre... en raison de cette gamme de nuances, il a été surnommé le pays des sept couleurs. Le sol est composé de roches volcaniques (principalement du basalte) et de fusions de métaux tels que l'aluminium, le zinc, le fer et le cuivre, des oxydes minéraux de couleurs et de densités différentes, de sorte qu'ils ne peuvent être mélangés, même en cas de fortes pluies, et que les couleurs restent intactes.

L'origine de cette incroyable formation est à rechercher dans l'érosion progressive des roches basaltiques de l'île, due à son climat chaud et humide, qui a laissé des résidus de fer et d'aluminium qui se repoussent mutuellement, les empêchant de se mélanger. Les métaux sont regroupés en bandes de couleur : l'oxyde de fer crée des tons rougeâtres et ocre, tandis que les bleus, les verts et les violets prédominent avec l'aluminium.

Finalement, l'érosion conduit à l'affleurement de la sopralite, une roche poreuse et chimiquement altérée. Elle prive le sol des nutriments nécessaires à la survie des plantes, ce qui explique l'absence de végétation dans cette zone.

Quelques conseils pour la visite

Le meilleur moment pour visiter le Pays des sept couleurs est au coucher
ou au lever du soleil. L'incidence du crépuscule sur les minéraux produit une lumière incroyable, mettant en valeur les tonalités, offrant un véritable spectacle au visiteur.

Jusqu'à il y a quelques années, cette attraction naturelle était librement accessible, et les habitants et les visiteurs avaient l'habitude de prendre de la terre pour aller marcher sur cette terre délicate. Mais ces pratiques détruisaient le site, si bien que le gouvernement l'a déclaré environnement protégé pour la conservation. Aujourd'hui, des clôtures empêchent les gens de se promener dans le Pays des sept couleurs. La bonne nouvelle est que plusieurs points de vue et passerelles ont été aménagés pour l'admirer.

Si vous avez la chance de visiter cette merveille naturelle, les environs abritent des tortues géantes et des paysages incroyables de champs de café, de canne à sucre et de palmiers. Et surtout, il ne faut pas manquer l'incroyable cascade de Chamarel, formée par la chute abrupte d'une lave basaltique que les rivières St-Denis et Viande Salée doivent surmonter. Sur notre planète, nous trouvons des endroits incroyables qui dépassent la fiction !


À la une