Et si vous tentiez les vacances naturistes ? Voici tous nos conseils pour se sentir à l'aise !
Tout nu et tout bronzé : comment passer de bonnes vacances dans le plus simple appareil ? Voici tous nos conseils à suivre pour passer le cap et être à l'aise pour un premier séjour naturiste !
Tomber la chemise, et tout le reste : voici ce qu'aiment faire 2 millions de Français en moyenne, ceux qu'on appellent communément les naturistes. Une pratique, un mode de vie notamment adopté et apprécié en vacances : comment faire si l'envie de tester un séjour "à poil" vous intéresse cet été ? Quels sont les bons conseils à adopter pour être à l'aise et faire tomber les préjugés ?
L'essentiel : gardez vos distances !
Apparu en Europe à la fin du 19e siècle, le naturisme est désormais un mouvement populaire dans le monde entier : il est par exemple possible de se marier entièrement nu sur une île italienne, ou encore de participer à une croisière nue dans les Caraïbes. Pour adopter ce mode de vie qui concilie nudité et environnement naturel et familial, il faut d'abord se renseigner !
En France, la Fédération française de naturisme propose des adresses d'hébergements, de plages, de piscines, de centres de vacances ou d'associations autorisant cette pratique. Et il n'y a pas que le Cap d'Agde ou l'île du Levant (Var) ! Une fois arrivé, détendez-vous, car personne ne sait que c'est votre première fois et votre corps n'intéresse pas les autres vacanciers, gardez bien cela en tête !
Pour votre première séance "à poil", pensez à un plongeon dans l'eau froide : il faut y aller franco, nous vous conseillons de choisir un lieu très fréquenté et de retirer vos vêtements d'un coup, sans hésiter. L'essentiel est ensuite de garder ses distances, sans installer sa chaise ou sa serviette près de celles d'autres personnes.
Plaquer son corps contre celui d'un autre n'est pas autorisé, comme toutes les autres activités pouvant être assimilées à du sexe. Concernant l'hygiène, la serviette de plage est indispensable pour pouvoir poser votre popotin. La prise de photos et de vidéos sans autorisation est proscrite, gardez vos bonnes manières et regardez les gens dans les yeux, sans tentation ni regards insistants !
Les questions taboues
Le fait de ne pas porter de vêtements est souvent un outil pour mieux pouvoir accepter son corps, mais aussi pour se débarrasser de tout statut social. Évitez donc de faire des compliments ou critiques sur le corps de vos voisins ou amis.
Certains hommes s'inquiètent parfois des manifestations d'excitations physiques qui peuvent arriver à tout instant, même sans stimulation : dans ce cas, prenez votre serviette et couvrez-vous, ou retournez vous ventre contre sable. Il est aussi possible de courir dans l'eau froide ou de penser à des choses ennuyeuses voire dégoûtantes pour calmer ces ardeurs malvenues.
Certaines femmes s'inquiètent du comportement à adopter pendant leurs règles : pour cela, il vous est conseillé de faire ce qui vous permet de vous sentir le plus à l'aise. Il peut s'agir du port de sous-vêtements et de serviettes hygiéniques, ou encore de coupes menstruelles ou de tampons. Pas d'inquiétude pour la ficelle, les règles font partie de la vie et les naturistes le savent !
Les naturistes aiment d'ailleurs préciser que leur mode de vie n'a rien à voir avec celui des personnes sexuellement libérées : pas d'amalgame, d'autres lieux existent pour ces pratiques. Si la France est la première destination au monde pour le naturisme, l'Allemagne offre des possibilités intéressantes, comme certains parcs ou spas autorisant le naturisme.
Références de l'article :
Distance à respecter, attitude à adopter, photos à éviter : 8 conseils pour des premières vacances naturistes - Geo
Nude beach etiquette : Lose your clothes, not your manners - CNN