Tendances seconde partie de mars : retour de la chaleur ou bien persistance de la fraîcheur ?
Les conditions météo s'annoncent temporairement printanières entre ce mercredi et jeudi en France. Puis, la pluie s'invite à nouveau jusqu'à dimanche au moins. Mais qu'en est-il des tendances jusqu'au 31 mars ?
La deuxième quinzaine de mars approche à grands pas. Mais la météo va-t-elle se montrer de plus en plus printanière ou bien les dépressions vont continuer d'apporter de fréquents passages pluvieux ? Éléments de réponse avec les dernières tendances météo en France.
Une semaine prochaine en demi-teinte
Pour le courant de semaine prochaine, le flux océanique devrait continuer d'influencer les conditions météo en France. Cela indique donc que les perturbations pluvieuses pourront une nouvelle fois circuler assez librement.
Il est vrai que les hautes pressions tenteront de remonter mais, le flux océanique étant encore trop dynamique, les tentatives resteront vaines. On surveillera d'ailleurs des passages fortement instables en début de semaine sur la moitié Sud de la France.
Cette instabilité devrait concerner tout le pays avant la fin de semaine prochaine. On pourra d'ailleurs parler de nouvelles chutes de neige en direction des moyennes et hautes montagnes.
D'ici la fin de semaine prochaine, c'est un flux de Nord qui devrait s'inviter sur l'hexagone. Exit donc le ressenti printanier que l'on pourra connaître ce mercredi voire demain jeudi. Retour à des températures de saison voire inférieures donc pour le courant de semaine prochaine.
Là encore, ces fortes variations de températures pourront venir favoriser des dégradations localement assez marquées. Une situation qui est donc à suivre de près au fil de ces prochains jours.
Encore un temps "pourri" pour certains donc. Mais n'oublions pas que ces dernières printemps météorologiques étaient très doux voire chauds... avec un déficit pluviométrique conséquent.
Avant une dernière semaine de mars sous le signe du printemps ?
Pour la dernière semaine du mois de mars, la météo pourrait bel et bien se montrer plus anticyclonique. En effet, l'anticyclone des Açores tenterait de remonter plus largement vers le Nord alors que l'activité dépressionnaire serait en baisse.
En début de période, c'est un léger flux de Nord à Nord-Est qui pourrait s'établir temporairement. Puis, plusieurs modélisations optent pour un temps avec des hautes pressions gagnants l'hexagone. Un air doux s'inviterait de façon progressive, permettant de retrouver une météo un peu plus printanière.
À ce jour, les diverses tendances n'indiquent donc pas une grande douceur durable et un franc soleil pour ces 10 à 15 prochains jours. Cela étant, il est à noter que les conditions s'amélioreront doucement mais surement.
Tameteo.com ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions de ces tendances. Vous pouvez aussi retrouver vos prévisions météo ville par ville sur www.tameteo.com.