Tendances météo du 15 août en France : à quoi s'attendre ?
Quelles sont les premières tendances pour le week-end du 15 août en France ? Doit-on s'attendre à de fortes chaleurs ou bien à une certaine fraîcheur ? Soleil ou pluie au programme ? Peut-on déjà le savoir ?
D'ici le week-end du 15 août, à quelle météo s'attendre en France ? Après une période de temps calme et ensoleillé, va-t-on de nouveau connaître une météo bien plus capricieuse voire fraîche ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons.
Un anticyclone en recul !
Alors que la semaine prochaine s'annonce bien plus estivale mais avec un temps sec cette fois-ci sur toute la France, un changement de temps se profile d'ici la semaine suivante. En effet, les hauts pression faibliront quelques peu, permettant un énième changement de temps.
On devrait donc retrouver progressivement une météo avec un flux de sud-ouest à ouest selon le modèle américain GFS. Ce même modèle météo donne une chute des températures avec l'arrivée d'un air bien plus frais en altitude. Au sol, cela donnerait des températures plutôt basses pour un mis d'août. Les maximales pourraient difficilement atteindre les 20°C à l'ombre à partir du 12 ou 13 août.
Les dépressions pourraient réussir à influencer la météo sur une large moitié nord avec de nouvelle perturbations pluvieuses. Oui mais... aussi orageuses par moment, ce dans le cas d'un flux plutôt orienté sud-ouest. D'après ce fameux GFS, la météo du 15 août ne devrait donc pas se dérouler sous un franc et généreux soleil. Plutôt un air d'automne, d'autant plus en prenant la direction de la moitié nord.
Mais... quelle fiabilité ?
En regardant d'autres simulateurs atmosphériques dont le modèle européen ECMWF, on voit clairement que rien n'es encore fixé. Oui l'influence dépressionnaire sera présente mais à ce jour, bien difficile de cerner un scénario plus probable qu'un autre.
En effet, sur ce modèle météo, c'est au contraire un puissant anticyclone qui pourrait s'inviter pour la semaine du 15 août. L'activité dépressionnaire serait bien plus à l'ouest, n'impactant par directement la France. Même si... cela pourrait éventuellement favoriser la mise en place d'un blocage anticyclonique. On devrait alors surveiller le risque de fortes chaleurs parfois durables.
Cela étant, nous sommes encore bien loin de l'échéance compte tenu des divergences encore présentes. Les futures mises à jour devraient permettre de voir bien plus clair d'ici quelques jours au plus sur la tendance générale. Pour ce qui est des prévisions plus précises, il faudra patienter jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Quoiqu'il en soit, oui la période peut encore se prêter à une météo caniculaire, d'autant plus dans un contexte de réchauffement climatique. D'ailleurs, les épisode de fortes chaleurs ou de canicule se font progressivement de plus en plus nombreux si l'on regarde par rapport à ces 30 voire 50 dernières années.