Tendances mars : froid et neige sont-ils possibles ?

Une météo plus douce va t-elle laisser place au froid annoncé pour la toute fin février et début mars ? L'humidité s'annonce t-elle aussi plus présente ? Retrouvez des éléments de réponses dans cet article.

Avec l'arrivée du mois de mars, c'est le printemps météorologique qui débute. Les giboulées pourront prendre place en lien avec un air plus doux et du froid persistant en altitude.
Avec l'arrivée du mois de mars, c'est le printemps météorologique qui débute. Les giboulées pourront prendre place en lien avec un air plus doux et du froid persistant en altitude.


Après un mois de février excessivement sec avant une absence quasi totale de pluie sur l’hexagone, un changement de temps plus certain pourrait s’observer durant mars.

En effet, une évolution progressive des centres d’action est annoncée mettant la France dans le chemin de plusieurs perturbations.

Un anticyclone en recul

C’est la récurrence des hautes pressions qui nous a valu un mois de février très sec sur le pays. Pour mars, d’après les dernières tendances émises en date de cet article, les basses pressions devraient dominer sur le continent européen.

Dans cette configuration, les pluies s’annoncent présentes au moins entre le 7 et le 15 mars sur une large partie du pays. Plus au Sud, on surveillera de potentielles dégradations modérées notamment en direction du Sud-Est. Le pourtour méditerranéen devrait lui aussi connaître une météo plus humide.

En montagne, les épisodes neigeux devraient à nouveau s’inviter, déposant parfois d’importantes quantités de neige surtout en moyenne et haute montagne. Impossible d’annoncer des cumuls précis mais, l’enneigement devrait se montrer convenable voire excédentaire par rapport aux normales.

Avant le retour d'un air plus doux, le flux de Nord-Est à Est sera présent début mars.
Avant le retour d'un air plus doux, le flux de Nord-Est à Est sera présent début mars.

Concernant les plaines, de la pluie devrait donc bel et bien s’inviter de façon plus régulière. La masse d’air qui devrait être généralement fraîche avant le 15 mars, pourra permettre le retour de quelques flocons se mêlant aux pluies. Dans le quart Nord-Est du pays, des chutes de neige seules pourraient s’observer. Le long des frontières étant le plus exposé à ce risque.

Au-delà du 15 mars, les tendances font état de conditions certes plus douces voire très douces mais sous une humidité persistante. Une bonne nouvelle pour l’environnement qui manque encore de pluie.

Le mois de mars, un mois avec de nombreux contrastes

Avec ce premier mois du printemps météorologique, le fond de l’air se réchauffe bien que des gelées peuvent encore avoir lieu. Le risque de vagues de froid est en recul bien que non absent sur la France.

C’est aussi durant ce mois que l’on peut très bien passer d’une matinée ensoleillée et plutôt douce à un après-midi très instable sous des averses de grésil et même … des coups de tonnerre ! Il s’agit des fameuses giboulées de mars : de l’air froid est encore présent en altitude alors qu’un air plus doux gagne les terres. Le contraste étant important, l’instabilité générée peut alors aller jusqu’à la formation de puissantes averses.

On pensera aussi au réveil de la nature qui est boostée par la hausse des températures tout comme celle de la durée d’ensoleillement.

À la une