Tendance météo : une canicule est-elle encore possible en septembre ?
Alors qu’une canicule exceptionnellement intense et tardive sévit cette semaine dans une large moitié sud, peut-on encore craindre une vague de chaleur en septembre ? Ou la page des canicules peut-elle être définitivement tournée pour cette année ?
Si l’été météorologique se termine officiellement le 31 août, la saison astronomique de son côté se poursuit encore quelques semaines. Dans le contexte de canicule exceptionnelle que nous connaissons cette semaine avec plusieurs centaines de records de chaleur mensuels ou absolus battus, l’été va-t-il se terminer à la suite de cet épisode ou au contraire, n’a-t-il pas dit son dernier mot ? La question est posée, d’autant que l’ambiance s’annonce très automnale ce week-end avec des températures repassant partout au-dessous des normales de saison et perdant ainsi localement plus de 15°C par rapport au milieu de semaine.
Une belle arrière-saison sans excès ?
Encore quelques heures difficiles et les habitants comme les vacanciers du sud de la France vont pouvoir respirer. Avec l’orientation du flux au secteur nord-ouest, les températures vont lourdement chuter d’ici ce week-end, repassant ainsi sous les normales de saison. Côté ciel, le soleil se montrera moins généreux avec des averses et des orages possibles dans la plupart des régions. Selon les dernières prévisions, la dernière semaine d’août s’annonce instable avec un mercure en légère hausse et tout au plus, situé dans les normales de saison. Pas de nouveau coup de chaleur en perspective donc d’ici la fin de l’été météorologique !
Quid du mois de septembre ? Si l’anticyclone devrait dominer une grande partie du mois selon les dernières tendances hebdomadaires, les températures repartiront à la hausse mais sans atteindre des niveaux exceptionnels. Sur la totalité du mois, les valeurs se situeront en moyenne entre 1 et 2°C au-dessus des normales de saison. Des coups ou pics de chaleur ne sont pas exclus avec plus de 30°C encore largement possibles à cette période de l’année mais le risque de canicule est faible, à l’inverse de la fin août où tout reste possible. Cette année 2023 en est d’ailleurs un parfait exemple.
Une probabilité de canicule de plus en plus faible
Avec des nuits de plus en plus longues et un soleil qui ne chauffe pas autant qu’au début de l’été, la probabilité de connaître une véritable canicule en septembre est faible. Le dernier cas remonte à septembre 1987 (entre le 16 et 19). De fortes chaleurs avaient alors concerné la moitié sud, atteignant par endroits les seuils de canicule. Sans aller jusque-là, des vagues de chaleur sont encore possible à cette période de l’année. Ainsi, en 1947, l'été le plus chaud du XXème siècle s'est prolongé en septembre par une nouvelle vague de chaleur du 10 au 19.
En 2006, après la canicule de juillet, les températures avaient de nouveau affiché des niveaux remarquables en septembre avec 35,4°C relevés à Nîmes le 3 ou encore 32,9°C à Caen le 11. Autre exemple, en 2016, de nombreux records mensuels avaient été battus avec 36,2°C à Nîmes le 4, 38,7°C à Biarritz le 7, 38°C à Dax et Saint-Jean-de-Luz le 12, 33°C à Rouen et 31°C à Nancy le 13... Par ailleurs, d'autres vagues de chaleur parfois sévères ont été recensées au début du XXème siècle, comme du 1er au 13 septembre 1911, prolongeant ainsi un été caniculaire et meurtrier…