Tendance météo pour la France : chute des températures et retour de la neige ! Quelles régions concernées ?
Une météo exécrable est prévue ce mardi avec des vents tempétueux le long de la Manche et le retour de la neige en montagne. Les températures chutent d'une dizaine de degrés cet après-midi par rapport à hier. Les toutes dernières prévisions dans notre article.
Les températures ont à nouveau été très élevées hier après-midi dans de nombreuses villes de France. Les maximales mesurées étaient bien souvent 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison. La barre des 30 degrés a localement été dépassée en Corse avec 31°C à Sartène et 30.1°C à Propriano.
Pour la première fois de l'année, Grenoble a affiché 30 degrés. C'est la première fois que cette valeur est atteinte à Grenoble avant la mi-avril (station ouverte depuis 1999).
En marge de la tempête Pierrick qui balaie encore ce matin les côtes de la Manche, une perturbation pluvieuse a traversé le pays d'ouest en est pendant la nuit.
À l'arrière du front, le flux a basculé au secteur ouest / nord-ouest avec l'arrivée d'un air nettement plus frais. Les températures chuteront parfois de plus d'une dizaine de degrés cet après-midi !
Tempête Pierrick le long de la Manche
Ce matin, le vent est encore puissant le long de la Manche avec des rafales à près de 100/110 km/h. Plusieurs départements de l'Atlantique ou de la Manche sont d'ailleurs placés en vigilance orange pour "vagues-submersion" et/ou "crues".
Une perturbation pluvieuse a traversé le pays d'ouest en est cette nuit. Elle continue d'apporter des pluies ce matin entre les régions Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Avec le refroidissement, la neige est de retour aujourd'hui sur le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.
20 à 30 centimètres de neige pourraient tomber ces prochaines heures sur le nord des Alpes. 10 à 20 centimètres sont attendus en direction des Pyrénées.
Nouvelle remontée des températures dès mercredi
Dès mercredi, les températures vont reprendre quelques couleurs avec un temps plus stable et le retour de belles éclaircies. Quelques averses de neige pourront toutefois encore s'attarder en direction des Pyrénées ou sur les Alpes. Une perturbation pluvieuse abordera aussi la Bretagne en cours de journée.
La hausse des températures sera plus flagrante jeudi avec 3 à 5 degrés de plus par rapport à la veille. Il fera souvent une vingtaine de degrés l'après-midi, un peu moins sous les nuages sur l'extrême nord, un peu plus sous le soleil dans le sud.
Nouveau pic de chaleur (éphémère) ?
Un nouveau pic de chaleur se confirme pour la fin de semaine. Vendredi, le soleil devrait parvenir à s'imposer sur la plupart des régions. Les températures resteront encore raisonnables avec de 18 à 20 degrés de moyenne du nord au sud.
Samedi, une forte hausse se produira avec plus de 25 degrés sur le nord et des pointes à 30 degrés dans le sud.
Toutefois, ce pic de chaleur semble de courte durée puisque les modèles envisagent pour le début de semaine prochaine une descente d'air polaire vers la France avec, à la clef, une très nette baisse des températures.
Une tendance qui mérite encore d'être confirmée au cours des prochains jours.