Tendance météo : doit-on craindre une nouvelle vague de chaleur ?
Cette semaine ne s'annonce pas trop chaude avec des conditions plus perturbées sur le nord-ouest de la France. Les régions méditerranéennes conserveront des températures beaucoup plus élevées.
Alors que la France a connu son premier pic de chaleur la semaine dernière avec des pointes à plus de 35 degrés, doit-on craindre ces prochains jours une nouvelle vague de chaleur sur le pays ? Si les températures s'annoncent estivales autour de la Méditerranée tout au long de la semaine, les températures resteront parfois légèrement inférieures aux normales de saison sur la moitié nord, notamment sur le nord-ouest.
Retour du beau temps cet après-midi !
Ce matin, les conditions restent nuageuses et faiblement pluvieuses entre le sud du Massif central et les Pyrénées. Le ciel est également nuageux à couvert entre les Alpes et le nord-est de la France avec quelques pluies entre les Alpes et la Franche-Comté. Sur le reste du pays, les éclaircies vont s'imposer au fil de la matinée. Le pourtour méditerranéen conserve ce matin des conditions pleinement ensoleillées.
Les nuages de ce matin vont laisser place à de très belles éclaircies cet après-midi sur la plupart des régions y compris au sud de la Garonne avec le retour de belles éclaircies. Sur les Pyrénées, les nuages resteront plus nombreux avec quelques averses possibles sur le relief. Quelques gouttes sont également possibles sur les Alpes ou le Jura. Le plein soleil se maintiendra sur les régions méditerranéennes.
Côté températures, les valeurs prévues cet après-midi s'annoncent un peu fraîches pour la saison sur les régions au nord de la Loire avec des valeurs comprises entre 17°C à Cherbourg et 24°C à Paris. C'est dans le nord-ouest qu'il fera le plus frais avec seulement 18°C à Brest et 20°C à Nantes. Les valeurs seront un peu plus chaudes dans le sud-ouest avec 24°C à Bordeaux et 26°C à Agen. C'est autour de la Méditerranée qu'il fera le plus chaud avec 29°C à Perpignan, 31°C à Montpellier et 33°C à Nîmes.
L'été autour de la Méditerranée !
La journée de mardi s'annonce également pleinement estivale sur la moitié sud avec des conditions largement ensoleillées. Les températures prévues demain après-midi sur ces régions de la moitié sud seront comprises entre 26°C à Biarritz et 33°C à Nîmes et Marseille. Si les températures vont également grimper sur le nord du pays, une perturbation abordera le nord-ouest du pays avec un ciel de plus en plus nuageux et quelques pluies locales et faibles le long de la Manche.
Mercredi, le temps restera faiblement perturbé sur le nord-ouest avec un ciel couvert et quelques pluies entre les Pays-de-la-Loire, la Normandie et l'extrême nord de la France. Ailleurs, le beau temps devrait se maintenir malgré quelques orages possibles dans le sud-ouest. Jeudi sera une journée plutôt calme avec les orages de la veille qui s'évacueront en journée vers le nord-est. La journée de vendredi s'annonce plutôt belle avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.
Concernant le prochain week-end, la journée de samedi pourrait être ensoleillée sur une large partie du pays. Toutefois, une perturbation pourrait aborder les côtes de la Manche avec un ciel chargé et quelques pluies. Cette perturbation pourrait progresser dimanche un peu plus dans les terres avec quelques gouttes entre le Poitou et le nord-est. Les températures à l'horizon du prochain week-end seront conformes aux normales de saison, sans excès.