Tendance météo du week-end : chute vertigineuse des températures !
Après une première partie de semaine très douce, pour ne pas dire chaude, une nette baisse des températures se confirme pour le long weekend de pâques. Le ciel devrait rester plus lumineux au nord qu’au sud.
Le printemps et ses contrastes ! En ce début de semaine, le pays est resté sous l'efficace protection d’un anticyclone rejetant les perturbations vers les îles britanniques. Dans ce contexte le vent s’est orienté au secteur sud et a contribué à faire remonter sur la France de l'air très doux. Le mercure a ainsi atteint des niveaux dignes d’un plein été avec des maximales situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison. De nombreux records de douceur ont été battus et le seuil de chaleur ( fixé à 25°c en météo) a aussi été atteint ou dépassé dans de nombreuses villes. Avec une moyenne nationale de 24.1°C ce mercredi, la France a aussi connu son après-midi de mars le plus doux depuis le début des relevés en 1947 !
Mais dès ce jeudi, le vent changera d’orientation et basculera au secteur nord à nord-est sur la moitié nord ce qui fera nettement baisser les températures sur les régions situées au nord de la Seine. A Lille par exemple, la maximale affichera 18°C contre 24°C mercredi. Le sud n'échappera pas à la baisse mais les valeurs resteront encore assez élevées.
Cette baisse des températures (pourtant classique début avril) s’annonce brutale l'après-midi, 8° à 10°C sur la moitié nord entre jeudi et vendredi, et de 5° à 8°C au sud-ouest entre vendredi et dimanche. Dans un premier temps, ce changement de masse d'air se fera sous un temps restant sec et ensoleillé, avant que des giboulées ne reviennent par la mer du Nord à partir du lundi de Pâques.
Soleil mais grande fraîcheur
Samedi, le soleil dominera sur les régions de la moitié nord dans une ambiance bien plus automnale avec le retour de la bise qui accentuera le ressenti frais. Au sud, le temps pourrait être plus nuageux et instable avec le déclenchement d'averses orageuses entre le bassin Aquitain et la Méditerranée. Le matin, les gelées blanches pourraient faire leur retour avec des minimales entre 0 à 12°C du nord au sud. L'après-midi, les températures s'échelonneront de 7 à 21°C.
Dimanche, pas de grand changement côté ciel avec un temps plus lumineux au nord qu’au sud. L'instabilité restera marquée entre la Corse et les méridionales avec des averses orageuses. Les nuages seront plus nombreux près des côtes de la Manche alors qu’ailleurs le soleil résistera. Les gelées blanches seraient assez fréquentes au nord de la Loire et du nord-est au centre-est alors que les maximales afficheront une moyenne de 15°c sur le pays avec 9°c attendus à Brest, 15°C à Paris, 18 à Lyon et 22 à Marseille.
Retour des giboulées pour le lundi de Pâques
Pour le lundi de Pâques, la situation pourrait radicalement changer avec la descente d'un front par la Mer du nord, associé à de l'air très froid en altitude, et qui marquerait le retour des giboulés sur quasiment tout le pays. Les températures afficheront elles un niveau beaucoup plus hivernales pour se situer 5 à 8 degrés sous les normales de saison. Un scénario qui reste, comme toujours, à fiabiliser ces prochains jours.