Tendance du week-end : un ressenti estival dans le sud !
Le prochain week-end s’annonce très printanier avec des conditions bien ensoleillées quasiment partout avec des températures dignes d’un mois de juin au sud !
Le dernier week-end de ce mois d’avril promet d’être très printanier, voir même estival au sud. Jusqu’à dimanche le pays restera en effet sous la protection de l’anticyclone positionné sur les Iles britanniques qui nous maintiendra à distance des perturbations. Une remontée d'air chaud est même attendue vendredi dans les régions du sud-ouest avec des températures qui dépasseront la barre des 25 degrés.
Ces conditions météorologiques devraient se maintenir ce week-end avec des températures très douces sur tout le pays. Coté ciel, le temps restera calme et sec avec des conditions majoritairement bien ensoleillées malgré quelques passages nuageux et des averses qui pourraient revenir dimanche des Pyrénées aux Alpes en marge des perturbations circulant sur l'Espagne.
Une météo bien ensoleillée
Dans le détail, samedi, le soleil sera au rendez-vous. Il brillera généreusement des régions au nord de la Loire jusqu'au nord de Rhône-Alpes. En revanche, de la façade atlantique à la Méditerranée, le ciel sera un peu plus voilé. En fin de journée, des nuages plus menaçants se formeront aux abords des Pyrénées, en lien avec des intempéries qui concerneront l’Espagne. Dimanche, le temps devrait rester bien ensoleillé sur la majorité du pays. Sur l’extrême sud, des averses pourraient arroser les régions du Golfe du Lion et des Pyrénées.
Côté températures, les matinées seront un peu fraîches avec un faible risque de gel, un risque qui concernera uniquement les régions près des frontières du Nord-Est. En journée, l’ambiance sera printanière au nord avec des températures de saison (et un vent de nord-est qui pourrait rafraîchir un peu), tandis qu’au sud, le ressenti sera estival avec un mercure qui affichera parfois jusqu’à 25°C dans le sud-ouest, des températures dignes du mois de juin !
Des intempéries la semaine prochaine ?
Même si la fiabilité reste encore très limitée pour la semaine suivante, les conditions perturbées présentes sur l'Espagne pourraient bien aussi concerner les régions du sud, avec une possibilité d'intempéries en direction de la Méditerranée. La moitié nord en revanche pourrait rester en marge avec des éclaircies tandis que les températures deviendraient plus homogènes, globalement de saison.