Tendance du week-end : encore très estival au sud !
Pour le dernier week-end des vacances scolaires et de l'été météorologique, le temps s'annonce contrasté entre le nord et le sud avec des températures très justes pour la saison selon les régions.
La configuration météorologique pour la fin de semaine ne va pas beaucoup évoluer garantissant un temps calme partout en France. Le pays sera en effet toujours sous l'influence d'un vaste anticyclone situé sur les îles britannique et la mer du Nord, celui-là même qui a permis le retour d’un temps globalement bien ensoleillé en ce début de semaine.
En conséquence, le temps sera calme, sans intempéries et très contrasté selon les régions entre vendredi et dimanche avec davantage de nuages au nord et un ressenti un peu plus automnal. Pour le début de semaine prochaine, et donc le début de l'automne météorologique mais aussi la rentrée scolaire, les hautes pressions pourraient à nouveau s'étendre à toute l'Europe du nord, permettant au soleil de faire son retour sur la moitié nord avec des températures de saison. Au sud, les débordements nuageux, et de possibles orages dans un deuxième temps sont possibles, sans doute moins forts que ceux qui ont concerné le Var cette semaine.
Automnal au nord, estival au sud
Entre ce vendredi et dimanche, le temps sera en effet sensiblement le même avec des conditions souvent mitigé sur les régions du nord et de l'est, accompagnés parfois même quelques averses, notamment vers les frontières belges, et une certaine fraîcheur avec un thermomètre qui ne devrait pas dépasser les 20°C.
Plus au sud, soleil et chaleur modérée persisteront facilement, malgré là aussi une petite fraîcheur au lever du jour. Entre PACA et Corse, quelques averses sont attendues en fin de journée en montagne, tandis que mistral, tramontane et vent d'ouest souffleront assez fort, entre 60 et 80 km/h.
Une météo calme pour la rentrée scolaire
La semaine prochaine la météo bien calme avec toujours ce contraste nord-sud en tout début de semaine, puis peu à peu les hautes pressions devraient migrer des îles britanniques vers l'Europe du Nord. En conséquence, les nuages se montreront plus discrets au nord et une hausse du mercure est prévue avec le retour de températures de saison.
Au sud, les modèles météorologiques montrent que le temps devrait devenir peu à peu plus instable, et les premiers orages pourraient gagner par le sud-ouest autour de jeudi prochain, ce qui laisserait la place à une dégradation pluvio-orageuse pour la fin de semaine. A confirmer.