Tendance météo du week-end : des températures toujours caniculaires !
Les conditions resteront très estivales ce week-end avec la poursuite des fortes chaleurs dans le sud-est du pays. La baisse des températures devrait s'opérer à partir de lundi prochain.
Après un mois de juillet très pluvieux, l’été s’est enfin installé en cette deuxième semaine du mois d’août. L’amorce d’une amélioration s’est opérée ce lundi sur la moitié sud à la faveur d’un puissant anticyclone présent entre la Tunisie et le Bassin méditerranéen qui s’est décalé au fil des jours vers le Maroc et la Péninsule Ibérique.
Cette zone de hautes pressions stationnaire est associée à de l’air très chaud et ce nouveau dôme de chaleur a déjà fait flamber les températures en Tunisie avec un record mensuel de chaleur à Tunis et à Bizerte avec 48.9 relevés et dans le sud de L’Espagne, l’Italie, la Sardaigne et la Sicile où le mercure a atteint les 48.8°C ce mercredi - soit un record absolu de chaleur pour le continent européen.
Et cet air brulant déborde actuellement sur nos régions les plus méridionales avec de fortes chaleurs qui se sont mises en place ce mercredi et qui vont se maintenir jusqu’à lundi prochain. Il semblerait en effet que cette vague de chaleur persiste jusqu'au week-end du 15 août inclus, avec des températures à peu près stationnaires de jeudi à dimanche dans les régions du sud-est, raison pour laquelle météo France a placé le département de la Drôme et des Alpes-de-Hautes-Provence en vigilance orange canicule.
Plein soleil au sud, plus nuageux au nord
Coté ciel, samedi, des nuages nombreux donneront encore quelques averses en matinée dans le centre-est du pays, avant que cette instabilité s’évacue du pays en cours de journée. Le temps restera globalement très estival avec la présence d'un beau ciel bleu dans de nombreuses régions excepté dans le nord-ouest où les nuages seront probablement plus nombreux le long de la Manche avec quelques ondées possibles.
Dimanche, coté ciel, très peu d'évolution à attendre. Le ciel restera passagèrement nuageux dans le nord-ouest avec le passage d'une perturbation de faible activité alors que le soleil brillera dans le sud-est avec le maintient des fortes chaleurs. Des orages pourraient éclater sur les Pyrénées et les Alpes en fin de journée.
Très fortes chaleurs au sud
Samedi, les températures resteront caniculaires sur le sud, avec une hausse nette dans le sud-ouest avec près de 32-33°C généralisés, sauf sur les côtes où l'air sera plus ventilée grâce au vent. Le mercure pourrait tout de même afficher des valeurs entre 38-39°C en région Midi-Pyrénées. Le thermomètre gagnera à nouveau quelques degrés dans le sud-est pour afficher des valeurs entre 39-40°C entre le Gard, le Vaucluse et l'intérieur du Var, pour ce qui s'annonce très certainement comme la journée la plus chaude dans cette région. Les températures minimales seront comprises entre 17 et 21°C.
Dimanche, les températures devaient rester stables et de saison au nord, et connaitront de nouveau en nette baisse au sud-ouest pour afficher des valeurs de saison, avec l’entrée d’air plus océanique. La Vallée du Rhône et les pourtours de la Méditerranée seront en revanche encore soumis à des fortes chaleurs, avec un thermomètre approchant toujours les 38°C.