Tendance du week-end : de plus en plus ensoleillé et doux !
Le temps s'annonce contrasté le prochain week-end, avec un samedi encore instable et un dimanche plus ensoleillé pour le premier tour de la présidentielle. Les températures deviendront de plus en plus douce grâce à l’ensoleillement et le vent de sud.
Après une séquence hivernale et une matinée de lundi très froide marquée par de nombreux records de froid, les températures ont repris des couleurs printanières cette semaine. En 24h, la moitié nord du pays avait même gagné jusqu'à 15°C localement. En cause, un flux plus océanique qui s’est imposé avec une succession de perturbations, responsable aussi d’un fort coup de vent au nord et d’un épisode de fortes pluies entre ce jeudi et vendredi.
Pour la fin de semaine, ce régime d'ouest restera d’actualité sur la France avec des pluies et des averses surtout dans l'est samedi. Dimanche, à la faveur d'une poussée anticyclonique par l’ouest et l'orientation du vent au sud, un temps plus calme et ensoleillé devrait s’imposer sur la plupart des régions.
Un dimanche ensoleillé pour aller voter
Samedi, le temps restera instable avec un ciel encore bien nuageux sur les ¾ du pays et quelques averses résiduelles surtout dans le nord-est avec un régime de giboulées. La neige tombera à moyenne altitude sur les reliefs, notamment sur les Pyrénées. Le soleil brillera sur le littoral Méditerranéen grâce au vent, Mistral et Tramontane qui souffleront dans leur domaine. En journée, un anticyclone regonflera par l'ouest et ramènera de belles éclaircies par le nord-ouest.
Dimanche, pour le premier tour de la présidentielle, un temps assez ensoleillé devrait s’imposer partout accompagné de douceur l'après-midi grâce à la levée du vent du Sud. Un voile nuageux sera présent sur l'ouest du pays où quelques ondées seront possibles. Le vent d'Autan se lèvera et apportera des entrées maritimes autour du golfe du Lion. En fin de journée, une nouvelle perturbation arrivera par la Bretagne.
De plus en plus doux
Samedi, les températures seront très contrastées et afficheront à peine 10°C dans certaines régions du nord et plus de 20°C dans le sud, notamment en Provence. Dans la nuit de samedi à dimanche, à la faveur d'un ciel dégagé, le rayonnement sera important et les gelées pourraient être de retour dans le nord et l'est du pays.
Dimanche, la cellule anticyclonique se positionnera sur le nord-est du pays et dirigera un flux de secteur sud à sud-est, avec en conséquence, des températures maximales très douces avec un excédent de 2 degrés par rapport aux normales climatiques l'après-midi. Le mercure affichera jusqu'à +25°C sur le sud de l'Aquitaine alors qu'il fera nettement plus frais en début de matinée.
La journée de lundi pourrait être également très douce sous un ciel lumineux avant la première dégradation orageuse du printemps qui concernerait le pays dès mardi. A confirmer d’ici là.