Temps pluvieux : cela suffira-t-il pour lutter contre la sécheresse ?

La pluie est de retour depuis le début de la semaine sur les régions du nord-est, et cette situation va se poursuivre jusqu’au week-end. Assez pour mettre un terme à la sécheresse ?

dijon
La pluie a enfin fait son retour sur les régions du nord-est, comme ici à Dijon.

Elle était tant attendue ! La pluie a fait son grand retour sur les régions septentrionales en début de semaine, mettant fin par endroit à de longues semaines sans précipitations. De fait, sur les régions du nord-est, la situation commençait à devenir critique, avec une absence quasi totale de précipitations depuis la mi-mars.

Les pluies actuellement en cours, et celles qui se poursuivront jusqu’au week-end, suffiront-elles à mettre un terme définitif à cette période de sécheresse aussi précoce dans l’année sur les régions du nord-est de la France ?

A Saint-Dizier, fin de 44 jours sans précipitations

4 millimètres. Ce n’est pas grand chose, mais c’est suffisant pour mettre un terme à un record historique dans cette sous-préfecture de Haute-Marne. Lundi dernier, avec ces 4 mm d’eau, c’est une période de très exactement de 44 jours sans précipitations qui a pris fin. Le précédent record datait de août/septembre 1959, avec 35 jours secs.

Plus globalement, entre lundi et mercredi, à la faveur d’averses plus ou moins nombreuses, la pluie a fait son retour sur le nord et le nord-est. Il est tombé une vingtaine de mm à Besançon, une quinzaine de mm à Dijon, mais un peu moins de 5 mm à Strasbourg et Colmar.

Il en faudra plus pour combler l’absence totale de précipitations sur les 40 derniers jours. Dans l’Yonne, la rivière qui a donné son nom au département est actuellement à des niveaux « incroyablement bas pour la saison » rapporte la presse locale. En Franche-Comté, le bassin du Doubs enregistre aussi des niveaux de cours d’eau remarquablement bas pour la saison, et le seuil « alerte renforcée » a été franchi depuis déjà plusieurs semaines.

Encore des pluies d’ici la fin de la semaine

Une perturbation a traversé le nord-est de la France la nuit dernière, et une nouvelle arrive ce jeudi après-midi par l’ouest, avec quelques coups de tonnerre et du vent fort. Une autre perturbation devrait clôturer ce ballet pluvieux demain vendredi, avec des précipitations soutenues par moment.

Il devrait aussi pleuvoir samedi, mais plutôt vers les régions du centre et du sud, touchant tout de même les reliefs du Jura et des Alpes, très concernés par la sécheresse depuis le début du mois d’avril. Par la suite, un temps plus chaud et plus sec pourrait se dessiner, d’où l’importance des pluies qui tomberont jusqu’à la fin de la semaine.

D’ici à dimanche, les pluies vont surtout se concentrer entre l’estuaire de la Gironde et le massif Central, où plus de 50 mm d’eau sont prévus, parfois davantage, avec des risques d’inondations à surveiller. Sur les Alpes et le Jura, on attend également des cumuls supérieurs à 50 mm, ce qui est une très bonne nouvelle. Ailleurs au nord, on attend en général entre 15 et 30 mm, le maximum autour des régions bordant la Loire, et le minimum pour le bassin parisien.

Vous l'aurez compris, ces accumulations ne devraient donc pas permettre de combler totalement le manque d'eau accumulé depuis la mi-mars...

À la une