Temps pluvieux et plus frais pour ce week-end
Après une fin de semaine calme aux allures estivales, le week-end s’annonce plus dégradé avec le passage d'une dépression, dans une ambiance beaucoup plus fraîche.
Le soleil a fait son retour en cette fin de semaine sur l’ensemble du pays. L'anticyclone des Açores s’est renforcé et a chassé les perturbations hors de nos frontières avec en prime une hausse des températures. Le mercure devrait monter jusqu'à 30°dans le sud-ouest ce vendredi, des valeurs 5 à 6 degrés au dessus des normes de saison et dignes d’une fin août.
Mais cette parenthèse de beau temps sera de courte durée. Ce même anticyclone va se replier temporairement sur l'Atlantique, permettant à une dépression de se rapprocher des côtes de la Bretagne, puis traversant notre pays entre samedi et dimanche. Les températures baisseront mais resteront de saison sauf au sud où elles resteront excédentaires.
Pluie et vent
Samedi, sera une journée en demi-teinte avec une dépression qui va se former près de la Bretagne. Une perturbation entrera par les côtes du Finistère et s’étirera de l’estuaire de la Gironde à la pointe du Cotentin avec un ciel très nuageux et des averses. A l'avant, le ciel restera bien dégagé excepté autour de la Méditerranée et en Corse où l’on attend de nombreux nuages et des pluies en journée autour du golfe du Lion.
Dimanche, le mauvais temps va se généraliser ; la dépression va plonger en Méditerranée avec une rotation des vents autour de celle-ci. Ainsi, la perturbation va s'évacuer par l'est du pays en générant des pluies soutenues du Massif Central aux Ardennes. A l'arrière de cette perturbation, un ciel de traîne actif se mettra en place avec un régime de temps instable dans une ambiance nettement rafraîchie et de fortes pluies bénéfiques. Le temps restera très venté près de la Manche et de l'Atlantique.
Températures estivales
Après un vendredi doux, et même estival dans le sud, les températures restent estivales samedi du sud-ouest au nord-est à l'avant de la dégradation. Il fait déjà nettement plus frais sur la Bretagne. On attend une moyenne de 22 degrés au nord et 24 au sud. Dimanche, l'air frais va envahir l'ensemble du territoire et certaines régions du sud-ouest au centre-est pourraient perdre une bonne dizaine de degrés par rapport à la veille.
La semaine prochaine, le temps s'annonce passagèrement instable. Un risque d'orages parfois forts entre la Méditerranée et les Pyrénées sera également à surveiller. Sur les régions du nord en revanche, les hautes pressions se reconstitueront avec des éclaircies, et une grande fraîcheur matinale suivie de valeurs agréables l'après-midi.