Temps plus froid, retour de la neige : qui sera concerné ?
Ces prochains jour la neige s'invite sur les différents reliefs français. Les montagnes vont retrouver progressivement leur manteau blanc.
Après une longue période de températures excessivement douces sous un soleil bien souvent très présent, un changement de temps durable intéresse la France. Celui-ci apporte une météo nettement plus cohérente avec la saison automnale : retour des précipitations pluvieuses, des rafales de vent mais aussi d’une baisse des températures.
Le froid s’invite en haute montagne
Les températures ont baissé sur le pays mais une nouvelle baisse des valeurs est à prévoir notamment dans les montagnes françaises. C’est essentiellement à partir du week-end et de la semaine prochaine qu’un air bien plus froid concernera nos reliefs. Ainsi, les minimales pourront descendre jusqu’à -10°C voire moins au-delà des 2000m d’altitude. Les -15°C ne sont en effet pas à exclure.
Ce retour ou bien arrivée des gelées concernera également les montagnes plus basses comme le Jura et les Vosges. Sur ces deux reliefs, les valeurs minimales devraient osciller entre -6°C et 0°C au plus froid.
Grande arrivée de la neige en montagne
Le contexte dépressionnaire que nous connaissons va perdurer jusqu’en début voire milieu de semaine prochaine. La configuration générale est favorable à la présence de la neige jusqu’en moyenne montagne dès la journée de jeudi 17 novembre 2022.
D’après les dernières prévisions météorologiques, les chutes de neige concerneront les Alpes en journée de jeudi. Les Alpes du Sud seront elles aussi concernées par cette dégradation hivernale. Les Pyrénées auront elles aussi droit à un peu de neige sur les plus hauts sommets.
Ce n’est qu’en cours de nuit de jeudi à vendredi que le risque de neige sera présent jusqu’au massif des Vosges. On notera toutefois une tendance à l’accalmie pour le week-end.
Pour la semaine prochaine, de nouvelles perturbations plus actives devraient favoriser la mise en place d’un manteau blanc parfois bien épais au-dessus des 1700m. Une épaisseur variant de 10 à 50cm est à prévoir, localement plus. Plus bas, les tendances vont à ce jour dans le sens de nouvelles chutes de neige avec une épaisseur plus modérée. (de l'ordre des 2 à 10cm entre 1200 et 1600m).
Concernant les plaines françaises, les prévisions météo s'annoncent toujours perturbées avec des passages pluvio-venteux après un week-end relativement calme: attention toutefois aux brouillards pour la nuit de vendredi à samedi et journée de samedi.
Une perturbation modérément active s'invite dès dimanche par l'Ouest, apportant de nouvelles pluies sous un vent forçant.