Météo du week-end : temps très agité et chute des températures !
Le week-end prochain s'annonce encore très perturbé. Coté températures, la douceur sera encore très présente au sud et à l'est samedi avant qu’un air beaucoup plus froid n’envahisse progressivement le pays et fasse chuter le mercure dimanche.
L’hiver n’a sans doute pas dit son dernier mot. Après une semaine douce mais très humide, avec des passages pluvieux réguliers qui ont fait réagir de nombreux cours d’eau, le temps devrait rester tout aussi perturbé pour le week-end.
La première tendance (qui reste a fiabiliser ces prochains jours) laisse entrevoir que la France se retrouvera en pleine zone de conflit de masses d’air entre l’air doux bien présent sur le sud de l’Europe et l’air froid qui s’accumule sur le nord du continent. Ce contraste permettra la formation d’une dépression dans le Golfe de Gascogne qui se déplacera sur le pays. Ce système pourrait faire descendre de l’air froid par le nord du pays dès dimanche avec quelques flocons possibles en montagne.
Samedi : des pluies encore soutenues
Samedi, le temps sera bien perturbé entre l'Aquitaine, le bassin parisien, les Ardennes et la Lorraine. De l’air plus frais et sec va gagner les Hauts-de-France vers la Bretagne. A l'avant, un flux de sud sera en place de la Méditerranée à la Vallée du Rhône, avec quelques précipitations possibles sur le Roussillon et les Cévennes. Des orages éclateront en fin de journée sur le Midi-Pyrénées. Le soleil sera dominant de la région PACA à la Corse.
Les températures commenceront à nettement baisser sur le quart nord-ouest avec la bascule des vents au nord à nord-est alors que la douceur persistera sur une grande partie est. L'écart de températures pourrait être important entre à peine 3°C ou 4°C samedi après-midi en Normandie et plus de 15°C en région Rhône-Alpes.
Dimanche : chute des températures
Dimanche, avec la progression de la dépression vers le nord-est, de fortes pluies orageuses pourraient gagner la région PACA alors que le temps deviendrait progressivement plus sec au nord-ouest avec quelques belles éclaircies en journée entre la Bretagne et les Charentes, dans une ambiance rafraîchie. Des pluies faibles pourraient également concerner les régions de l’est et avec la chute des températures, la neige pourrait réapparaître de moyenne à basse altitude sur l'ensemble des massifs.
Les températures de l'après-midi pourront perdre plus de 10°C par rapport à la veille avec des maximales comprises entre 4 et 15°C.
Et la semaine prochaine ?
Le temps de la semaine prochaine reste encore assez incertain car les différents modèles météorologiques entrevoient différentes options. Certains, comme le modèle européen envisage l'instauration durable du froid à partir de dimanche et tout au long de la semaine suivante. Dans ce contexte, il n'est pas impossible que la neige refasse son apparition jusqu'en plaine. Alors que le modèle américain envisage une baisse des températures mais beaucoup moins marquée. La tendance devrait se fiabiliser dans les prochains jours.