Temps calme samedi avant une nette dégradation dimanche

Après une semaine très agitée dans le sud, la fin de semaine s’annonce plus calme sur ces régions. Ailleurs, la journée de samedi s'annonce estivale avec de la chaleur avant une nette dégradation du temps dans la journée de dimanche.

météo estivale
Temps estival ce samedi avant une nette dégradation dimanche.

Un épisode pluvio-orageux très intense a touché le sud-est du pays ce début de semaine : Les Cévennes et l'est du Var ont été les plus copieusement arrosés avec localement plus de 200 millimètres, l’équivalent d’un mois et demi de pluies en quelques heures. Après ces très fortes intempéries, le calme sera de retour ce vendredi et pour ce week-end sur ces régions.

Au nord, le temps sera plus mitigé. Entre un anticyclone centré sur l'Allemagne et une dépression en approche par les îles Britanniques, une perturbation va traverser le pays entre samedi et dimanche avec nuages et pluies au programme.

Beau samedi, petite dégradation dimanche

Samedi, en lien avec la dépression, une perturbation sera en approche par la Bretagne en matinée (avec un coup de vent possible, des rafales entre 80 et 90 km/h sur les côtes) et donnera déjà des averses sur cette région et de nombreux passages nuageux de la Vendée à la Normandie. A l'avant, le ciel se voile mais c’est tout de même une très belle journée pour commencer votre week-end, plus particulièrement du centre-est au Grand-est au plus près de l’anticyclone. Le vent de sud se lève en vallée du Rhône et en Val de Saône. À noter également encore quelques entrées maritimes autour du Golfe du Lion.

Dimanche, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest progresse lentement dans les terres et s’étire à la mi-journée du sud-ouest au Grand-Est en passant par le Centre et la région parisienne. A l'arrière, sur le nord-ouest les précipitations cessent peu à peu avec quelques éclaircies de la Vendée à la Normandie dans un air plus frais alors qu'à l'avant les précipitations ont tendance à se réactiver sur les Cévennes dans le flux de sud.

Baisse des températures dimanche

Samedi, les régions qui échapperont à la perturbation et profiteront du soleil auront le droit à une grande douceur avec des températures comprises entre 21 et 25°C en général et même jusqu'à 27°C dans le sud-ouest. Sous la perturbation, il fait déjà plus frais avec 16 à 19°C.

Dimanche, de l'air beaucoup plus frais et océanique envahit le pays par l'ouest et les températures sont comprises entre 16 et 20°C des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France. De l'air doux résiste sur la façade est avec encore 20 à 23°C de la Corse à l'Alsace.

Dès lundi le calme reviendra progressivement, alors que les précipitations s’évacuent par les frontières de l’est et qu’une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne. Il fait plus frais, surtout du Grand-Est au Centre-Est alors que les températures seront de saison ailleurs.

À la une