Un beau temps automnal pour ce week-end !
Après une semaine ensoleillée, le temps restera calme avec des températures à nouveau plus fraîches sur la moitié nord. Les pluies devraient en tout cas être assez rares ces prochains jours, aggravant la sécheresse de surface dans bon nombre de régions.
Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas. Si la semaine passée, la journée de dimanche avait été particulièrement agitée avec un fort coup de vent qui avait concerné les régions de l’extrême nord, le premier week-end de ce mois d’octobre s’annonce plus calme et de saison.
L'anticyclone qui nous protège cette semaine et nous a apporté de belles périodes ensoleillées va se décaler vers le centre de l'Atlantique. Des nuages descendant du Danemark envahiront progressivement et temporairement l'est de la France ce vendredi avant qu’un autre anticyclone se positionne lui sur les îles Britanniques favorisant des hautes pressions qui nous garantiront un temps calme et sec. Cet anticyclone va aussi diriger un flux d’est à nord-est sur le pays. Dans le même temps, une petite goutte froide va se positionner entre l'Espagne et le sud-ouest de la France et occasionner un temps un peu plus nuageux dans le sud.
Temps calme
Samedi, le temps sera très agréable avec un beau soleil présent du matin au soir sur de nombreuses régions après la dissipation des nuages bas dans les plaines et les vallées. Les nuages resteront un peu plus nombreux sur le nord-est mais resteront tout à fait inoffensifs. Un temps plus nébuleux et quelques averses pourraient alors se déclencher dans le sud-ouest en raison de la présence de notre fameuse goutte froide.
Dimanche, la goutte froide occasionnera toujours quelques averses dans le sud du pays, alors qu’au nord, un temps sec dominera. Entre la Corse et la côte d'Azur, un risque d'averses se développera sous l'influence d'une dépression qui se creusera sur le golfe de Gênes. Mistral et tramontane souffleront fort dans leurs domaines.
Températures de saison
Comme le flux pivotera au secteur nord à nord-est, les températures accuseront une nette baisse samedi. Les matinées s'annoncent fraîches avec des minimales entre 5 et 10°C du nord au sud. Les maximales seront tout juste de saison et passeront même parfois sous les valeurs de saison sur la moitié nord. La chaleur se maintiendra dans le sud-ouest. Dimanche, Le vent restera orienté au secteur nord-est. Après une nuit souvent peu nuageuse, il fera très frais en matinée sur les régions du nord. L'après-midi les valeurs seront de saison avec de 18 à 22°C de l'Alsace à la Vendée pour le nord du pays et de 23 à 25°C dans le sud avec des pointes à 28°C près de la Méditerranée.
En début de semaine prochaine, une nouvelle goutte froide devrait venir rejoindre la première quelque part entre l’Espagne, l’Italie et le sud du pays, alors que l’anticyclone resterait globalement positionné sur les régions du nord. S’en suivrait un temps mitigé, voir agité au sud, alors que le nord conserverait un temps plus sec et lumineux, mais relativement frais. Ce scénario reste largement à confirmer car il dépend totalement de l’évolution du positionnement des gouttes froides, dont la prévision est délicate.