Tempête solaire : des aurores boréales seront-elles visibles ce soir depuis la France ?

De magnifiques clichés ont été pris dans toute la France la nuit passée. Ces aurores boréales, visibles à l'oeil nu, vont-elles de nouveau se manifester ces prochaines nuits ?

Les aurores étaient visibles à l'oeil nu la nuit passée sur l'ensemble de la France. Image d'illustration.
Les aurores étaient visibles à l'oeil nu la nuit passée sur l'ensemble de la France. Image d'illustration.

De splendides aurores boréales ont été aperçues à l'oeil nu la nuit passée en France. Non pas seulement sur l'extrême nord, mais jusqu'au sud du pays ! Comment expliquer ce phénomène et va-t-on revivre ces magnifiques lueurs colorées dans le ciel pour les nuits prochaines ?

Une tempête solaire exceptionnelle

Il y a quelques jours, les services de la NASA ont rapporté qu'une importante et même extrême tempête solaire se dirigeait vers la Terre pour ce week-end. C'est l'importante activité du Soleil qui explique cette tempête.

L'activité est telle qu'une partie de la surface de l'astre est envoyée dans l'espace. Elle est constitué de multiples éléments constituants le Soleil. Ceux-ci vont ensuite circuler dans la direction de "l'explosion" ayant eu lieu en surface.

Il arrive que ces tempêtes se dirigent sur la Terre. Ce fût le cas il y a quelques heures avec la tempête la plus forte ayant pris la direction de la Terre depuis au moins 20 ans.


Pour se former, les aurores ont besoin que le vent solaire soit présent. Ce dernier verra ses constituants réagir avec les molécules présentes dans l'atmosphère terrestre (comme avec l'oxygène ou bien l'azote) mais à haute, très haute altitude : environ vers 100 kilomètres soit au-delà de la zone où se déroulent les phénomènes météorologiques.

Plus l'épisode est important, plus il est susceptible d'engendrer des perturbations sur les réseaux de communications et réseaux électriques. En effet, cela peut engendrer des problème de GPS ou bien des black-out complets comme cela a pu s'observer en Amérique du Nord en 2003 tout comme du côté de la Suède. C'est notamment pour ces risques que ces aurores et plus largement ces tempêtes sont suivies.

De nouvelles aurores les nuits prochaines ?

Selon les prévisions, d'autres passages perturbés seront présents ces prochains jours dans la haute atmosphère. Pour autant, rien n'indique qu'elles seront aussi intenses pour provoquer des aurores visibles jusqu'à notre latitude. Les poses longues seront probablement nécessaire avec des appareils numériques.

Pour autant, ces nouvelles vagues de perturbations électromagnétiques sont sous surveillance par les autorités. Cela est d'autant plus vrai en prenant la direction des régions polaires. Et pour cause, se sont elles qui sont les plus exposées de part la configuration du champ magnétique terrestre.

À la une