Tempête Oscar : avant l'arrivée des orages violents en France, des inondations dramatiques à Madère !
Intempéries dans l'archipel portugais de Madère : des vents violents et des pluies torrentielles provoquent des crues soudaines. L'alerte se déplace maintenant vers les îles Canaries, en Espagne.
Une forte vague d'intempéries frappe actuellement Madère, au Portugal. Les intempéries, causées par le passage de la tempête Oscar, provoquent des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain dans l'archipel portugais. Le vent violent, avec des rafales allant jusqu'à 100 km/h, a provoqué la chute de nombreux arbres et l'annulation de dizaines de vols. Le service régional de protection civile a enregistré 71 incidents, la plupart à Funchal, Santa Cruz et Machico. Les écoles et les universités sont malgré tout restées ouvertes mardi.
Selon le journal portugais Publico, les municipalités de Machico et Santa Cruz, à Madère, ont été touchées par plusieurs glissements de terrain. Le service national météorologique, sismique et océanographique du Portugal (IPMA) a émis une alerte météorologique rouge pour Madère au cours des dernières heures. L'alerte est active au moins jusqu'à 15 heures aujourd'hui.
Les intempéries ont provoqué des inondations et des glissements de terrain, mais aucun blessé n'a été signalé. Des problèmes de correspondance, des retards et des annulations de vols ont été constatés. Depuis plusieurs jours, les météorologues surveillent une situation potentiellement dangereuse pour les Açores et, plus tard, pour les îles Canaries. Ces heures-ci, le mauvais temps touche également l'archipel espagnol des Canaries, qui connaîtra de fortes précipitations.
La tempête Oscar devrait occasionner en fin de semaine des orages localement forts sur la France. En attendant, cette tempête va faire remonter un air de plus en plus chaud sur l'hexagone.