Tempête Noa, orages, grêle… Une météo agitée en France !
Une dépression baptisée Noa a circulé sur les îles britanniques au cours des dernières heures, occasionnant une météo particulièrement agitée dans le nord et l’ouest de la France.
Il y a de l’agitation dans l’air ! Alors que l’anticyclone des Açores s’est retranché… vers les Açores, des dépressions en profitent pour s’approcher de l’Europe de l’Ouest. C’est ainsi qu’une zone de basses pressions est venue se positionner dans les parages de la Grande-Bretagne. L'une de ces dépressions baptisée Noa par les services météo nationaux, a généré des rafales de vent tempétueuses dans le nord-ouest. Avec des isobares (lignes d’égale pression autour du cœur de la dépression) très resserrés en Manche, c’est sur le littoral entre le Finistère et le Pas-de-Calais où les bourrasques ont été les plus puissantes.
La rafale la plus forte a été mesurée à Barfleur, dans la Manche, avec une valeur de 135 km/h. Le vent a également soufflé jusqu’à 134 km/h à Carteret et 131 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais). Plusieurs records mensuels ont été battus sur les côtes, avec notamment les 128 km/h de Boulogne-sur-Mer (ancien record : 126 km/h le 1er avril 1994), les 124 km/h de Brignogan, dans le Finistère (ancien record : 122 km/h le 28 avril 1992) ou encore les 114 km/h mesurés à la Vigie du Homet à Cherbourg. Ces records sont la preuve que la situation observée ce mercredi est assez atypique pour une mi-avril.
Dans l’intérieur des terres également, le vent a soufflé fort, en particulier au passage des lignes de grains. On a ainsi pu relever des rafales jusqu’à 107 km/h à Saulty (Pas-de-Calais) qui bat au passage son record mensuel. Même chose dans les Côtes-d’Armor, que ce soit à Kerpert avec une pointe à 106 km/h ou à Lannion avec une rafale de 105 km/h, battant des records vieux d’une trentaine d’années. Des pointes à 100 km/h ont également pu être observées localement dans l’Orne, le Finistère ou encore la Somme, occasionnant des chutes d’arbres. Le trafic des trains a notamment été perturbé en soirée dans le secteur d’Yvetot (Seine-Maritime).
La région parisienne n’a pas été épargnée, elle non plus. Les bourrasques ont été puissantes dans l’après-midi et en début de soirée, atteignant 120 km/h au sommet de la Tour Eiffel, 113 km/h à l’aérodrome de Meaux ou encore 92 km/h dans les rues de la capitale. Outre le vent, la région a été balayée par de fortes averses orageuses, générant notamment des chutes de grésil ou de grêle. C’est ainsi que le secteur de Beauvais s’est retrouvé littéralement recouvert d’un tapis blanc, tant l’averse a été intense en milieu d’après-midi.
Qui dit orage, dit aussi nuages et arcs-en-ciel. C’est ainsi que des arcus et des mammatus ont pu être observés, notamment dans le département des Yvelines. De jolis couleurs sont également apparues dans le ciel après les averses un peu partout dans le nord et le nord-ouest du pays : il s’agit d’arcs-en-ciel particulièrement bien formés. Le temps instable se maintient jusqu’en fin de semaine, avant le retour progressif de l’anticyclone à partir de ce week-end.