Tempête Monica : les images incroyables des chutes de neige historiques qui ont touché le Portugal !
Ce samedi (9) s'est levé avec plusieurs régions du nord et du centre recouvertes d'une "couverture" de neige éblouissante. Dans certaines parties du Portugal, l'épaisseur de la neige a dépassé les 50 cm. Voici les images incroyables de la plus importante chute de neige de ces dernières années au Portugal.
Depuis jeudi (7), le temps a radicalement changé au Portugal, comme nous l'avions prédit sur Meteored il y a près d'une semaine.
De vendredi (8) à samedi (9), la tempête provoquée par le passage de la dépression Monica s'est aggravée, atteignant son "pic" aux premières heures d'aujourd'hui (samedi 9) et laissant plusieurs zones du nord et du centre du Portugal continental complètement recouvertes de blanc.
Pour des raisons de sécurité, certaines routes ont été fermées. Les accumulations de neige ont été impressionnantes dans différentes parties du pays, dans ce qui est déjà décrit comme "la plus grande chute de neige depuis 2018".
Il a neigé à des altitudes moyennes et élevées (plus de 800 mètres), et même dans des zones montagneuses plus méridionales - au sud du Tage - où il neige rarement (Serra de São Mamede, Portalegre, Alto Alentejo). Les chutes de neige spectaculaires, qui ont couvert une zone géographique encore plus étendue ce samedi (9), ont été capturées dans de nombreuses vidéos partagées sur les médias sociaux.
Les chutes de neige ont été assez importantes dans le nord-ouest du pays, depuis les terres de Barroso (Vila Real) - en particulier la municipalité de Montalegre et la Serra do Larouco, mais aussi dans des zones de l'Alto Minho (Peneda, Soajo, Amarela, Gerês, Arcos de Valdevez, entre autres).
La neige était également abondante sur l'axe montagneux Alvão-Marão-Montemuro, comme vous pouvez le voir sur les images, ce qui correspond à ce que nous avons mentionné à maintes reprises dans nos dernières prévisions.
Les chutes de neige ont été aperçues dans plusieurs villages, villes et montagnes de moyenne et haute altitude. Elles ont entraîné des difficultés de circulation et ont même nécessité l'intervention des pompiers, qui ont livré des repas à des personnes âgées placées en institution.
Enfin, nous tenons à souligner les importantes chutes de neige dans la région Centre, en particulier dans la Serra da Estrela - l'altitude orographique la plus élevée du Portugal continental - et dans la ville de Guarda, la plus haute du pays.
Dans les zones urbaines, comme la ville de Porto, plus proche de la côte, les précipitations se sont exprimées non pas par de la neige mais par de la grêle puissante, ce qui a été facilité par l'influence maritime.
Restez informé des dernières prévisions météorologiques au Portugal et de toutes les alertes météo pour les heures et les jours à venir.