Tempête Kirk : des vents jusqu'à 211 km/h, de nombreux records de pluies et de fréquentes inondations en France

L'ex-ouragan Kirk qui a traversé la France mercredi aura apporté beaucoup de vent et surtout des quantités exceptionnelles de pluies depuis les Pays-de-la-Loire jusqu'au nord de la Seine. Des crues et inondations ont ainsi touché de nombreux secteurs.

La Sarthe, la Vendée, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, la Seine-et-Marne... La liste des départements touchés par les inondations au cours des dernières heures est longue après le passage de la dépression Kirk. Si les prévisions se sont le plus souvent avérées exactes, de nombreux records de précipitations en 24 heures ont été battus entre les Pays-de-la-Loire et le Bassin parisien avec parfois près de 100 mm tombés au cours de cette journée de mercredi.

Le cumul le plus conséquent a été relevé sur l'île de Noirmoutier, en Vendée, avec jusqu'à 99 mm de pluie en 24 heures. Le département de la Loire-Atlantique a été également très touché avec 88 mm mesurés à Pornic et 83 mm à Nantes. De nombreuses communes du Pays de Retz et du Pays d'Ancenis se sont ainsi retrouvées les pieds de l'eau. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à plus de 400 reprises au cours de la journée.

Les précipitations se sont ensuite dirigées vers la Beauce et le Bassin parisien où elles ont été aussi très copieuses avec jusqu'à 81 mm à Trappes, un record en 24 heures depuis 1920 ! Paris a reçu pour sa part quelque 71 mm de pluie, ce qui a fait de ce mercredi 9 octobre la journée d'automne la plus pluvieuse dans la capitale depuis plus de 100 ans ! Même constat en Eure-et-Loir avec 75 mm mesurés à Nogent-le-Rotrou.

Mais c'est en Seine-et-Marne où les conséquences ont été les plus marquées avec un crue majeure du Grand Morin, ce cours d'eau qui réagit assez rapidement lors des épisodes de fortes pluies. Cette fois-ci, il est sorti de son lit en atteignant un niveau historique. C'est pour cette raison que le département avait été placé en vigilance rouge par les service de Vigicrues. De nombreuses communes ont ainsi vu l'eau entrer dans les maisons et les commerces .

Outre les précipitations dans les régions septentrionales, le vent a également fait parler de lui mais principalement dans le sud et le centre-est du pays. Les rafales ont été particulièrement puissantes au passage de Kirk avec jusqu'à 211 km/h mesurés à Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques (1427 mètres d'altitude). Sur le littoral atlantique, les bourrasques ont atteint 120 km/h à Ciboure tandis que dans les terres, des pointes à 132 km/h ont été relevées à Peyrusse-Grande (Gers) ou encore 113 km/h à Lyon. Des chutes d'arbres se sont produites par dizaines tandis que jusqu'à 64.000 foyers ont été privés d'électricité dans la soirée.

À la une