Tempête Gerrit, manque de neige en montagne... : une fin d'année morose en France
Ces derniers jours de 2023 sont marqués par des conditions météo chaotiques. La tempête Gerrit a ainsi touché la Bretagne tandis que le manque de neige en montagne se fait de plus en plus criant…
La dépression baptisée Gerrit a touché comme prévu les côtes du nord-ouest au cours de la journée de mercredi. C’est le Finistère qui a essuyé les plus violentes rafales avec jusqu’à 115 km/h relevés sur l’île d’Ouessant, 109 km/h à la Pointe du Raz et sur l’île de Batz ou encore 107 km/h à Brignogan. Le seuil des 100 km/h a également été atteint ponctuellement sur le littoral normand, comme à Barfleur (Manche) et à Fécamp (Seine-Maritime). Dans l’intérieur des terres, les bourrasques ont atteint 98 km/h à Brest, 96 km/h à Saint-Ségal ou encore 95 km/h à Sibiril. Ce fort coup de vent n’a pas provoqué de dégâts particuliers selon un dernier bilan.
Outre-Manche, les conséquences de la tempête Gerrit ont été bien plus importantes. Et pour cause : les vents se sont montrés nettement plus violents en raison de la proximité immédiate de la dépression. Les rafales les plus fortes ont dépassé les 150 km/h en montagne et les 140 km/h sur les côtes avec 143 km/h mesurés à Fair Isle et 141 km/h à Mona. C’est l’Écosse qui a essuyé les plus gros dommages de Gerrit avec de nombreuses maisons inondés et des coupures d’électricité. Par ailleurs, de fortes chutes de neige ont piégé des centaines et des centaines d’automobilistes sur une autoroute dans la zone montagneuse entre Drumochter et Dalwhinnie. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
Si la dépression Gerrit a apporté de la neige en Écosse, ce n’est pas le cas en France alors que nos montagnes en auraient bien besoin… En effet, avec la douceur présente depuis plusieurs jours et les pluies tombées au début des vacances de Noël à moyenne altitude, l’enneigement est déficitaire dans les massifs tels que les Vosges, le Jura, l’Auvergne, la Corse et les Alpes du Sud. Avec le flux de nord-ouest de la mi-décembre, la neige est en revanche bien présente dans les Alpes du Nord et les Pyrénées où les conditions sont d’ailleurs très bonnes avec le soleil généreux actuellement présent.
Dans le détail, le ciel est souvent chargé et porteur de quelques averses de pluies en ces derniers jours de 2023 sur les Vosges et le Jura, avec un enneigement faible, voire nul en dessous de 1500 mètres d’altitude. Même constant dans le Massif Central mais aussi en Corse où, si le soleil domine, il n’est pas possible de skier en raison de précipitations très largement insuffisantes au cours des semaines passées. Dans les Pyrénées, le situation est plus contrastées avec un enneigement correct sur l’ouest de la chaîne, plus moyen sur l’est où là aussi, les précipitations se sont montrées plus discrètes qu’ailleurs.
Dans les Alpes du Nord, les quantités de neige sont en revanche très satisfaisantes et même abondantes pour la saison au-dessus de 1800 mètres d’altitude. Les blocages de précipitations responsables des inondations autour des lacs Léman ou du Bourget notamment sont à l’origine de cet enneigement remarquable pour un mois de décembre. Au cours des prochains jours, la neige ne tombera qu’en altitude sur les Pyrénées et les Alpes mais un refroidissement semble se confirmer au cours de la première semaine de janvier, laissant entrevoir de possibles flocons sur tous les massifs autour du 6-7 janvier…