Tempête Frédérico en France : jusqu'à combien vont souffler les rafales ? Qui est concerné ?

Après une brève accalmie, la météo se dégrade de nouveau ce jeudi ainsi qu'en cours de nuit prochaine. On surveillera aussi bien la pluie que les rafales de vent parfois très fortes.

De violentes rafales de vent sont possibles avec le passage de cette énième dépression.
De violentes rafales de vent sont possibles avec le passage de cette énième dépression.

Après une période d'accalmie pour la journée d'hier mercredi, la pression atmosphérique va chuter. Cette baisse sera signe du passage d'une énième dépression dénommée Frédérico. Pluie parfois abondantes et vents localement très forts à violents sont envisagés.

Risque de fort coup de vent sur la moitié Nord

Toute la moitié Nord de l'hexagone est exposée à un risque de fortes rafales de vent. En effet, plusieurs modélisations optent pour des rafales supérieures à 80km/h dans les terres voire 90km/h. Localement les 100km/h sont envisageables, ce d'après quelques scénarios.

Pour autant, à quelques heures du début de l'évènement, des incertitudes sont encore présentes pour l'évolution de la situation. Certes les vents ne souffleront pas aussi fort le long des côtes comme ce fût le cas avec les tempêtes Ciaran et Domingos.

On restera tout de fois prudent puisque ces vents marqués à violents pourront réussir à engendrer de nouveaux dégâts : les sols étant encore plus saturés qu'il y a quelques semaines, des arbres pourraient une nouvelle fois tomber. Aussi des objets divers et variés exposés aux rafales pourront s'envoler.

Venteux du matin au soir

Cette dépression circulera du matin jusqu'à la nuit prochaine sur la France, d'Ouest en Est. Les vents s'annoncent le plus fort en fin de matinée sur les côtes bretonnes avec des pointes voisines des 100 à 110km/h. A l'intérieur des terres, les vents se renforceront aussi bien que dans un premier temps ils seront parfois forts mais sans grand excès.

D'ici la fin d'après-midi, le centre dépressionnaire devrait se situer entre la région parisienne et la Champagne-Ardenne. Les vents s'annoncent forts à très forts entre la Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, région Centre-Val de Loire et jusqu'en Bourgogne-Franche-Comté.

Elle sera accompagnée par des pluies assez marquées. Prudence donc quant aux risque de nouveaux débordements. Généralement elle apportera de 20 à 40mm, entre le Pas-de-Calais et le Grand-Est (d'ici la nuit de jeudi à vendredi). Localement des cumuls supérieurs peuvent éventuellement s'observer à la suite de passages d'averses orageuses.

D'ici le courant de soirée et nuit prochaine, la météo pourra se montrer très venteuse sur tout le quart Nord-Est de la France. C'est plus précisément entre la Champagne-Ardenne, l'Alsace et la Lorraine que l'on risque de retrouver ces fortes rafales en plaine : 80 à 90km/h possibles. D'ici la fin de nuit, la dépression circulera hors de nos frontières permettant à un retour au calme.

Pour rappel, des incertitudes sont encore présentes quant à cet événement. La dépression pourrait circuler plus au Sud, décalant par la même occasion les phénomènes pluvieux et venteux. Restez donc connectés sur www.tameteo.com pour suivre l'évolution météo.

À la une