Tempête Eunice : les images des dégâts sur les îles Britanniques !
La tempête Eunice est la tempête la plus violente des trente dernières années à avoir touché les îles Britanniques. Les dégâts sont considérables. Voici les images impressionnantes.
Alors que les îles Britanniques ne se sont pas encore remises du passage de la tempête Dudley, elles ont ensuite été confrontées vendredi dernier à une tempête qui s'avère être la plus intense de ces dernières décennies, en marge du passage de la super tempête Eunice, qui a subi un processus de cyclogenèse explosif, en se creusant extrêmement rapidement.
Le service météorologique anglais (Met Office) avait même activé l'alerte rouge dans le sud du pays en raison des très fortes rafales de vent qui étaient attendues dans de nombreuses régions, même dans des endroits où ce n'est pas très courant, comme à Londres. Comme prévu par les prévisions météorologiques, les rafales de vent ont localement dépassé les 150 km/h et provoqué de nombreux dégâts.
Au passage de la tempête, les vents les plus forts ont été mesurés sur l'île de Wight, avec des pointes à plus de... 200 km/h ! Ce serait la rafale de vent la plus intense jamais enregistrée en Angleterre. En deuxième place, nous trouvons le phare de Mumbles Head, où le vent a dépassé les 140 km/h. La tempête Eunice est très virulente sur les côtes exposées à l'ouest, affectant le trafic ferroviaire et maritime. Aussi, de très importantes chutes de neige ont été observées au centre et au nord de l'archipel.
Conformément aux prévisions, la tempête Eunice s'est ensuite déplacée vers l'est, provoquant à nouveau une situation très délicate aux Pays-Bas, dans le nord-ouest de la France, en Belgique, en Allemagne, au Danemark et en Pologne, où des rafales de vent à plus de 150 km/h ont été observées. Plusieurs personnes ont malheureusement perdu la vie.
Les Pays-Bas se sont protégés de l'impact imminent de cette tempête extraordinaire. Il a en effet été décidé de suspendre le trafic aérien et ferroviaire. Le service météorologique national (KMI) a activé l'alerte rouge dans les provinces côtières, où des murs de sable sont érigés pour arrêter l'assaut des vagues, et ont averti qu'il pourrait s'agir de la pire tempête de ces dernières années. Dans les prochains jours, le défilé de tempêtes très profondes se poursuivra à travers l'Atlantique Nord, même si elles ne devraient pas être aussi extrêmes qu'Eunice.