Tempête Eunice : des vents à 200 km/h, au moins 8 morts en Europe
Elle inquiétait les météorologues européens et on comprend pourquoi en voyant les images des dégâts qu’elle a laissés. La tempête Eunice s’est donc déchaînée vendredi sur le nord-ouest de l’Europe, n’épargnant pas non plus le nord de la France.
Aussi rapide que violente ! La dépression baptisée Eunice par les services météo britanniques a traversé l’Europe en à peine 24 heures. En Irlande vendredi matin, elle se retrouvait déjà en Estonie le lendemain matin après avoir parcouru plus de 2000 km ! Elle s’est accompagnée de rafales de vent particulièrement puissantes, approchant parfois des 200 km/h sur les caps exposés mais c’est surtout quand elle a circulé entre la Grande-Bretagne et le Danemark qu’elle a été violente, touchant alors ces pays mais aussi les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et la France.
Des records de vent dans les Hauts-de-France, une vingtaine de blessés
Alors que 5 départements avaient été placés en vigilance orange pour vent violent et/ou vagues-submersion, c’est véritablement le Nord et le Pas-de-Calais qui ont essuyé l’une des plus violentes tempêtes de leur histoire. En début d’après-midi, une rafale atteignant 176 km/h a ainsi été mesurée au Cap Gris-Nez, un record absolu à l’échelle de la région des Hauts-de-France depuis le début des relevés météo ! Les 152 km/h enregistrés par la station météo de Boulogne-sur-Mer constituent également son nouveau record absolu depuis le début des observations en 1947. Le vent a également atteint 149 km/h à Barfleur (Manche), 144 km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime) ou encore 138 km/h à Calais et 129 km/h à Dunkerque.
Les bourrasques se sont aussi déchaînées dans l’intérieur des terres avec des valeurs record de 140 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 139 km/h à Steenvoorde (59) et 131 km/h à Arras. À l’aéroport de Lille-Lesquin, l’anémomètre a affiché jusqu’à 130 km/h, soit la plus forte rafale pour la capitale des Flandres depuis les 137 km/h mesurés en février 1990 ! Conséquence de ces vents très violents, d’importants dégâts ont été signalés entre les nombreuses chutes d’arbres, les tuiles envolées et les perturbations dans les transports, obligeant les pompiers à intervenir à plus de 1500 reprises dans le Nord et 800 fois dans le Pas-de-Calais.
Six personnes ont été gravement blessées et 17 plus légèrement dans des accidents de la route liés au vent ou à cause de chutes de matériaux, ont indiqué les pompiers. Jusqu’à 170.000 foyers ont par ailleurs été privés d’électricité dans les Hauts-de-France au plus fort de la tempête tandis que les transports en commun ont été à l’arrêt une partie de la journée. "L’Etat décrétera dans les meilleurs délais l’état de catastrophe naturelle partout où cela s’avérera nécessaire", a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Des centaines de vols annulés en Grande-Bretagne, le pays à l’arrêt
Outre-Manche, la tempête s’est avérée encore plus violente avec des vents atteignant les 202 km/h sur l’île de Wight, ce qui correspond à un nouveau record absolu pour toute l’Angleterre ! Les rafales ont souvent soufflé entre 130 et 150 km/h, 113 km/h dans les rues de la capitale. Une alerte rouge avait été lancée en Irlande, au Pays de Galles et en Angleterre, dont Londres pour la première fois de l’histoire. Des millions de Britanniques avaient ainsi été appelés à rester chez eux toute la journée, plus de 400 vols avaient également été annulés dans les aéroports britanniques.
Si les dégâts sont très importants, le bilan humain est également lourd avec au moins 8 morts en Europe selon un dernier bilan. En Irlande, un homme de 60 ans est mort par la chute d’un arbre. À Londres, une femme d’une trentaine d’années a été tuée par la chute d’un arbre sur la voiture dont elle était passagère et un quinquagénaire a été tué près de Liverpool. Aux Pays-Bas, quatre personnes ont été tuées au total, tandis qu’en Belgique, un homme de 79 ans qui vivait sur un bateau dans le port de plaisance d’Ypres, est mort après être tombé à l’eau.
Les conditions météo sont redevenues plus calmes samedi mais le vent n’a toutefois pas dit son dernier mot. De nouvelles fortes rafales sont attendues en soirée et surtout dans la nuit de dimanche à lundi, au passage de petites dépressions sur les mêmes pays que ceux touchés par la tempête Eunice.