Tempête Monica et inondations dans le sud de la France ! Six personnes portées disparues dans le département du Gard !

La tempête Monica provoque de violentes intempéries dans le sud de la France. Les fortes pluies associées à la tempête ont provoqué des crues importantes dans plusieurs départements. Le bilan de ces intempéries est lourd : six personnes sont portées disparues ce dimanche matin.

Routes
De nombreux axes routiers sont fermés à la circulation. Plusieurs voitures ont été emportées par les eaux dans le Gard.

Ce sont donc six personnes qui sont portées disparues ce dimanche matin dans le département du Gard. Les intempéries, qui frappent le sud de la France depuis vendredi matin, provoquent des pluies diluviennes et de violentes rafales de vent. Le Gard est d'ailleurs placé en vigilance orange crues ce dimanche matin puisque les cours d'eau ont vivement réagi aux fortes précipitations. Il est recommandé de rester chez vous et de limiter aux maximum vos déplacements. Les axes routiers sont en effet très fortement impactés.

A Nîmes, dans le Gard, il est tombé hier après-midi en l'espace seulement de 6 heures 63 litres d'eau au mètre carré. Un tel cumul à Nîmes au mois de Mars n'avait jamais été observé.

Ce cumul a été amélioré avec les pluies des dernières heures. Il est désormais tombé plus de 100 millimètres à Nîmes au cours des dernières 24 heures. C'est dire à quel point les intempéries qui frappent le département sont inédites.

Six personnes portées disparues

Au total, ce sont six personnes qui sont donc portées disparues ce dimanche matin. Le préfet du département du Gard, Jérôme Bonet, "déplore des comportements dangereux".

Parmi les six personnes personnes disparues, deux femmes sont portées disparues à Goudargues. Elles se rendaient toutes deux en Espagne selon les informations en notre possession.

Plusieurs voitures ont été emportées par les eaux. Six personnes sont portées disparues selon un bilan encore provisoire.

Par ailleurs, l'automobiliste porté disparu à Gagnières depuis hier est toujours recherché. Des moyens importants sont mobilisés pour le retrouver.

Enfin, une voiture a été emportée sur la RD22 à Dions. 3 personnes occupaient cette voiture dont 2 enfants selon la préfecture. Ces trois personnes sont à cette heure toujours portées disparues !

Vigilance orange maintenue : limitez vos déplacements !

12 départements restent placés ce dimanche matin (9 heures) en vigilance orange par Météo-France.

La vigilance orange "crues" concerne les départements de l'Yonne, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de la Lozère, de l'Aveyron, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime.

Par ailleurs, il faudra redoubler de vigilance sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques et des Landes au moment de la pleine mer en raison de fortes vagues qui sont attendues dans un contexte de grandes marées. Ces grandes marées vont d'ailleurs se poursuivre demain et mardi avec des coefficients parfois supérieurs à 110 ou 115.

Enfin, le département des Alpes-Maritimes est à nouveau placé en vigilance orange "avalanches" en raison des abondantes chutes de neige qui tombent sur ce département depuis hier.

À la une