Tempête Ciaran : un mort, de nombreux dégâts et des rafales à plus de 200 km/h en Bretagne !
Annoncée comme exceptionnelle dans les départements placés en vigilance rouge, la tempête Ciaran a tenu toutes ses promesses. Elle a ainsi généré des vents à plus de 200 km/h et fait d'importants dégâts.
C'est une dépression particulièrement creuse qui a circulé entre mercredi soir et jeudi matin sur le sud des îles britanniques, générant une violente tempête depuis la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France. C'est dans la Manche, les Côtes-d'Armor et le Finistère où les vents ont été les plus puissants. Dans ce dernier département qui était en vigilance rouge, la tempête a même été historique, dépassant celles de décembre 1999 et d'octobre 1987.
Au total, quelque 22 records absolus de vents ont été battus, certains datant de la tempête Zeus en mars 2017, de la tempête Lothar en décembre 1999 ou encore de "l'ouragan d'octobre 1987". La valeur la plus élevée a été enregistrée peu avant 2 heures du matin à la Pointe du Raz avec une rafale exceptionnelle de 207 km/h. D'autres valeurs historiques sont à noter telles que les 195 km/h mesurés sur l'île de Batz, les 193 km/h de Plougonvelin ou les 190 km/h de Brignogan. D'une manière générale, toutes les stations météo du Finistère ont enregistré des valeurs de vents comprises entre 134 et 207 km/h !
Dans le département voisin des Côtes-d'Armor, la tempête s'est également montrée particulièrement puissante avec jusqu'à 175 km/h sur l'île de Bréhat, 158 km/h à Lannion (dans les terres donc), 150 km/h à Pommerit-Jaudy ou encore 138 km/h à Saint-Brieuc. Le Morbihan, la Manche, la Seine-Maritime et le Calvados ont aussi essuyé de violentes bourrasques telles que 171 km/h à la Pointe du Roc, 170 km/h à Fécamp, 167 km/h à Gouville ou encore 145 km/h à Livry.
Avec des arbres encore bien garnis et des sols détrempés, les chutes d'arbres se comptent par centaines si ce n'est par milliers dans tout le quart nord-ouest du pays. Autre conséquence de Ciaran, jusqu'à 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité en début de journée, dont 780 000, rien qu'en Bretagne, région la plus touché par la tempête. Le bilan humain est également lourd avec un chauffeur routier tué par la chute d'un arbre dans l'Aisne, une autre personne grièvement touchée à Roubaix ainsi que 15 autres blessés plus légèrement.
Aucune catastrophe ne s'est produite en mer, fort heureusement. Les conditions étaient dantesques au large avec des vagues atteignant les 20 mètres de haut en mer d'Iroise ! Sur le littoral également, la situation s'est avérée dangereuse au moment de la pleine mer en raison d'une surcote importante. La vigilance rouge a été levée en matinée, tout comme la vigilance orange mais de manière plus progressive au fil de la journée.