Tempête, blizzard, incendies : un début de semaine très agité !
La nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi ont été particulièrement agitées avec des vents violents dans de nombreuses régions, des conditions de tempête de neige en montagne et même plusieurs déclenchements d’incendies en Méditerranée.
Après le passage de la tempête Eunice vendredi, un nouvel épisode de vents violents a touché le nord du pays dans la nuit de dimanche à lundi. Comme en fin de semaine dernière, ce sont les départements normands et des Hauts-de-France qui ont été les plus touchés par les puissantes bourrasques, atteignant 171 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), soit à peine 5 km/h de moins que vendredi. Le vent a également soufflé violemment dans l’intérieur des terres avec jusqu’à 135 km/h à Bernaville (Somme), un record absolu pour cette station météo, ou encore 128 km/h à Steenvoorde (Nord).
Conséquence de ce nouvel épisode venteux, 16.000 foyers étaient privés d’électricité ce lundi matin et de nouveaux dégâts étaient signalés dans la région, entre chutes d’arbres, toitures endommagées et transports perturbés. Mais surtout, deux personnes ont été tuées dimanche soir dans la Manche. Il s’agit d’un couple de septuagénaires qui s'est retrouvé pris au piège dans son véhicule. Ils ont été emportés par les flots sur une route submersible, à Bricqueville-sur-Mer, au moment de la pleine mer et alors que les rafales de vent dépassaient les 100 km/h.
Ces violentes rafales de vent se sont décalées vers les Alpes en journée de lundi, accompagnées de fortes chutes de neige. Ce sont ainsi de véritables conditions de blizzard qui ont concerné la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et certains massifs des Hautes-Alpes. Les vents ont soufflé jusqu’à 135 km/h au Col de La Masse (2800 m, Savoie), 126 km/h au Galibier (2559 m, Hautes-Alpes) ou encore 114 km/h au Col de Restefond (2550 m, Alpes de Haute-Provence). Les cumuls de neige fraîche ont par ailleurs 30 à 50 cm à 1800 m, hors accumulation par le vent.
C’est désormais le risque d’avalanches qu’il va falloir surveiller à la suite de ces chutes de neige et des vents violents. La structure du manteau neigeux est ainsi devenue très instable avec la formation de plaques à vent qui pourront se déclencher à tout moment mardi, comme au simple passage de skieurs. Le risque d’avalanches atteint 4/5 sur la plupart des massifs entre la Haute-Savoie et l’Isère. Bonne nouvelle toutefois concernant la couleur du ciel puisque le soleil sera de retour ce mardi après une journée de lundi marquée par la fermeture de nombreuses pistes.
Plus au sud encore, le soleil a résisté ce lundi mais l’ambiance s’est avérée également très ventée avec une tramontane et un mistral particulièrement forts. Les anémomètres ont affiché jusqu’à 172 km/h à L’Île-Rousse (Haute-Corse), 166 km/h à Cagnano (Haute-Corse), 146 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 142 km/h au Dramont (Var) ou encore 129 km/h au Bec de l’Aigle (Bouches-du-Rhône). Dans un contexte de sols secs dans ces régions, notamment dans le Languedoc avec seulement 0,8 mm relevé depuis le 1er janvier à Sète, pas moins de 3 incendies de végétation se sont déclarés dans l’Hérault ce lundi. Ce fut le cas à Marseillan, Cessenon-sur-Orb et Saint-Thibéry où deux chevaux sont morts dans les flammes attisées par les vents violents.