Températures parfois caniculaires attendues pour cette rentrée scolaire ! Êtes-vous concernés ?
Confirmation de très fortes chaleurs sur une large moitié Ouest de la France, ce dès ce dimanche mais aussi pour demain lundi, jour de rentrée scolaire. L'été s'invite donc après une parenthèse automnale.
Déjà ce dimanche, toute la façade Ouest de la France va connaître de fortes à très fortes chaleurs. On entend par là de 30 à plus de 35°C. Et pour septembre, il s'agit de valeurs bien entendu exceptionnelles d'autant plus que cela va durer. Point avec les dernières prévisions proposées dans ce nouvel article.
Une rentrée scolaire estivale
Vous l'aurez donc compris, les conditions météo s'annoncent très estivales pour la rentrée des classes. Cela sera même de trop puisque les thermomètre pourront afficher de 37 à 38°C sur tout le Nord de la Nouvelle-Aquitaine et de 32 à 35°C pour la moitié Sud de cette même région.
Les départements voisins de cette région vont également être concernés par de fortes chaleurs. Il sera alors possible d'atteindre les 33 à 34°C sur le Sud de la région Centre-Val de Loire ainsi que sur la moitié Ouest de l'Occitanie.
Ces températures maximales feront suite à une nuit bien souvent tropicale sur ces mêmes contrées. En effet, les minimales dans la nuit de dimanche à lundi ne devraient pas descendre sous les 20 à 23°C. Il s'agit de valeurs plutôt classiques pour un après-midi de septembre, ce sur plusieurs département du quart Nord-Est ! Ces valeurs nocturnes risquent donc de rendre l'endormissement difficile puisque pour rappel, le corps humain préfère une certaine fraîcheur pour réussir à s'endormir et passer une bonne nuit.
Épisode durable
Cette météo avec des températures parfois caniculaires va persister tout au long de cette semaine sur les mêmes départements. La seule évolution se ressentira avec les températures maximales qui, après le pic de chaleur de ce lundi, perdront quelques degrés pour rester fortes. Comptez fréquemment de 32 à 34°C, localement 35°C.
Cette chaleur s'annonce aussi forte entre l'Est de la Bretagne, Île-de-France, Normandie, Bourgogne-Franche-Comté et vallée du Rhône, il est prévu des maximales de l'ordre des 30 à 31°C. Partout ailleurs, le chaleur sera plus modérée avec des valeurs se situant autour des 26 à 29°C. Cela reste bien entendu au-dessus des normales pour un début septembre.
Pour retrouver des conditions météo plus classiques côté températures, il faudra vraisemblablement patienter après le 12 septembre. Quelques précipitations pourront aussi faire leur retour bien qu'à ce jour une tendance majoritairement anticyclonique à flux de Nord-Ouest devrait se mettre en place à cette période. A suivre sur www.tameteo.com !