Températures : des records de chaleur par centaines ces derniers jours et ce n’est pas terminé…
Depuis le début du mois d’octobre, les records de chaleur sont quasi-quotidiens. Après une petite pause en fin de semaine dernière, voilà qu’une nouvelle période avec des températures hors norme s’est installée.
Cette nouvelle séquence avec des valeurs exceptionnelles élevées a débuté dimanche dernier. Ainsi, malgré un dimanche 8 octobre après-midi "légèrement" moins chaud que le lundi 2 octobre avec un indicateur thermique national de 28,46°C contre 29,1°C lundi dernier, l'anomalie a, elle, été encore plus forte avec +9,1°C contre +8,8°C par rapport à la normale le 2 octobre. Cette anomalie est devenue la plus forte jamais observée un mois d'octobre sur cet indicateur de température maximale moyenne à l'échelle nationale.
Outre les records de douceur nocturne, lundi après-midi a été marqué par quelque 130 records de chaleur mensuels et pas seulement dans les régions méridionales. Il a ainsi fait jusqu’à 29,3°C en Bretagne, nouveau record pour un mois d’octobre à Pleucadeuc, battant les 29,1°C du 2 octobre 2011. Dans les Pays-de-la-Loire, la barre des 30°C a même été dépassée avec 30,4°C à Nantes (ancien record : 30,3°C la veille) ou encore 30,5°C à Nort-sur-Erdre (ancien record : 30,1°C le 2 octobre dernier). Certains records sont ainsi battus pour la 4ème voire même pour la 5ème fois depuis le début du mois !
Rebelote mardi après-midi avec des records tout de même moins nombreux que la veille. Une trentaine est ainsi à dénombrer. Parmi lesquels, on retiendra les 32,8°C de Castelnaudary. Cette ville de l’Aude a ainsi dépassé la barre des 31°C pour la 4ème fois depuis le début du mois alors que jusqu’à cette année, la température maximale mensuelle était de 30,9°C… D’autres records ont été établis à Louviers (Eure), dans le Gard, l’Ardèche ou la Drôme. Même chose à Amiens avec 28°C (ancien record : 27,8°C le 2 octobre 2011), c’est plus de 12°C au-dessus de la normale de saison.
D’autres valeurs inédites pour un mois d’octobre ont été mesurées mercredi après-midi et le seront également jeudi après-midi, en particulier dans un large quart sud-ouest et jusqu’en Auvergne. Pendant ce temps, le mercure accusera une baisse sensible dans le nord-ouest en raison de la présence de nuages et d’une perturbation atténuée, depuis la Bretagne jusqu’au nord de la Seine. Malgré cette baisse, les valeurs resteront situées très largement au-dessus des normales de saison.
Avec ces records à répétition, nous vivons actuellement (et de loin), la 1ère quinzaine d’octobre la plus chaude depuis le début des mesures en France, au début des années 1900. Et ce n’est pas terminé puisqu’une nouvelle hausse, à l’avant du front océanique, est attendue pour la journée de vendredi avec des pointes possibles à 33-34°C dans le sud-ouest. Ensuite, la dégringolade se confirme pour le week-end avec un mercure repassant même en dessous des normales…