Températures anormalement froides en Espagne : ce froid va-t-il gagner la France ?
Après une parenthèse pleinement estivale sur un quart nord-est de la France, voici le retour de températures en berne. En Espagne, il fait encore plus frais voire froid. Mais cela arrive-t-il en France ?
Après l'épisode de grande douceur début avril, voire de chaleur, les conditions météo se sont montrées bien plus froides. Hier, mercredi 1er mai, la chaleur s'invitait sur un quart nord-est de la France.
Cependant, de l'air froid s'est rapidement invité, faisant plonger les températures ce jeudi. En Espagne, les températures sont parfois près de 12°C sous les normales. Ce temps bien plus froid va-t-il s'imposer aussi en France ?
Plusieurs jours sous les normales
Alors qu'un épisode de chaleur concernait donc la Lorraine et l'Alsace hier mercredi, en Espagne, les températures étaient inférieures de 10°C voire jusqu’à 12°C.
Cela s'explique par le positionnement de la dépression sur la France : les vents étaient alors orientés au nord à nord-ouest sur la moitié ouest de l'hexagone, mais aussi sur le Portugal et l'Espagne.
Résultat, les mesures des températures affichaient par exemple 26°C en région de Metz et pas plus de 11,4°C du côté de Madrid. Certes, Metz est bien plus bas en altitude que Madrid... mais tout de même, l'écart est important.
Pour ces prochains jours, le contexte météo va peu évoluer. On va retrouver des averses orageuses localement fortes, le tout sous une importante couverture nuageuse. La masse d'air ne s'annonce pas très chaude non plus.
Ainsi, les valeurs attendues pour ces prochaines journées s'annoncent dans l'ensemble inférieures aux normales sur l'hexagone. Toutefois, cette anomalie négative aura tendance à voir son intensité diminuer. Serait-ce le signe d'une hausse des valeurs d'ici la semaine prochaine ?
Du mieux vers le 8-10 mai
Le retour progressif de l'anticyclone va permette un assèchement de la masse d'air en cours de semaine prochaine. Bien que la masse d'air soit encore fraîche en altitude, au sol, on devrait observer des températures maximales bien plus douces.
Selon certaines modélisations dont celles du modèle ECMWF, les conditions météo pourraient quasiment se montrer estivales pour le week-end du 8 mai. Ce là encore grâce à de belles éclaircies portées par un anticyclone positionné sur la France.
Pas de risque de gel
D'ici ces 10 prochains jours, le risque de gel dans les plaines est écarté. En moyenne montagne, les conditions resteront favorables à des gelées mais rien d'exceptionnel pour autant.
Pour votre potager, vous pouvez donc cultiver les variâtes sensibles au froid. Notez tout de même que certains plants ont besoin de minimales supérieures à 10°C. C'est notamment le cas des courges et courgettes.