Température de l'eau ce week-end : où sera-t-elle la plus chaude ?

La température de l'eau de l'océan et des mers sera-t-elle acceptable pour une baignade ? Découvrez ce à quoi s'attendre pour ce samedi et dimanche en France.

La masse d'air change avec un recul des températures. Mais qu'en est-il pour la température de la mer ? En effet de nouveaux vacanciers arrivent sur les plages en ce début du mois d'août ! Eau froide ou au contraire surchauffée ? Toute d'horizon des prévisions météo pour ce week-end au bord des pages françaises !

Jusqu'à 30°C dans l'eau !

Cette semaine a été marquée par un air surchauffé au-dessus d'une large moitié sud de la France. Cela a participé à faire chauffer les eaux notamment de la Méditerranée. Ainsi, on pourra retrouver des valeurs de l'ordre des 28 à 29°C au large de la côte d'azur ! Des eaux très chaudes qui seront aussi présentes autour de la Corse.

La présence du mistral et de la tramontane viendront toutefois tempérer la température de la mer entre Perpignan et Marseille. Elle ne sera pas froide pour autant puisque les valeurs attendues sont de l'ordre des 20 à 23°C, localement 24°C.

L'arc atlantique conservera des températures de l'océan comprises entre 20 et 21°C voire 23°C. Une eau agréable donc mais respectez toujours les couleurs du drapeau qui vous indiquent si danger il y a.

Une masse d'eau un peu plus fraîche concernera la Bretagne et les côtes de la Manche avec des valeurs de l'ordre des 17 à 20°C. Localement, des pointes à 21-22°C peuvent s'observer le long des cotes de la Manche.

Pour profiter au maximum de votre baignade, il est conseillé de se baigner dans les zones délimitées par les maîtres nageurs sauveteurs. Leur analyse fine des courants et autres bancs de sable permet en effet de délimiter les zones les plus sûres tout en les surveillant.

Peu de changement pour dimanche

D'ici la journée de dimanche, très peu si ce n'est pas d'évolution. On gardera des températures de l'eau similaires à samedi. Eau qui restera à une température élevée entre le sud-est et la Corse.

Notez que l'inertie des masses d'eau est bien plus long que celui de l'air. Cela signifie que même si un air bien plus arrive en altitude, alors que le refroidissement sera rapidement perçu dans l'air, il sera bien plus long dans les eaux.

Concernant la baisse de la température sur les zones exposées au mistral et à la tramontane, elle s'explique simplement : le vent arrivé des terres chasse la couche d'eau chaude située en surface de la mer. Ce déplacement de masse d'eau fait remonter les eaux plus profondes... qui sont plus froides.

Résultat l'eau peu fortement se refroidir selon l'importance des vents... parfois d'un jour à l'autre !

À la une