Tabagisme : retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur, c'est possible !
Plus vous arrêter de fumer tôt, plus votre espérance de vie revient (presque) à la normale selon une récente étude internationale.
Maladies cardiovasculaires et respiratoires, ulcères voire cancers, le tabagisme tue prématurément 66 000 personnes par an selon les données de Santé Publique France. Tout le monde le sait (et les statistiques le prouve), l'espérance de vie des fumeurs est plus courte que celle des non-fumeurs.
Pourtant, les conséquences négatifs du tabac seraient "gommées" pour les fumeurs parvenant à arrêter de fumer avant leurs 40 ans, d'après une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique NEJM Evidence le 8 février dernier. À un an près, ces anciens fumeurs pourraient vivre aussi longtemps que des non-fumeurs.
Évidemment, plus vous arrêtez de fumer tôt, mieux c'est ! "L'arrêt du tabac à tout âge, mais particulièrement dans les jeunes années, a été associé à une baisse de la surmortalité globale et des maladies vasculaires, respiratoires et néoplasiques. Les résultats bénéfiques étaient évidents dès les trois premières années suivant l'arrêt du tabac", explique les auteurs de l'étude.
82 ans d'espérance de vie en moyenne
Les conclusions de cette étude prouve que les non-fumeurs ont une espérance de vie de 83 ans en moyenne contre 82 ans en moyenne chez les fumeurs ayant arrêter avant leur quarantaine. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont suivi 1,5 millions d'adultes de différents pays : États-Unis, Royaume-Uni, Norvège et Canada. L'étude a été menée pendant 15 ans.
Les résultats montrent une mortalité précoce de 12 à 13 ans chez ceux qui ont continué à fumer entre 40 et 79 ans. "La durée d'exposition au tabac" est plus néfaste que le nombre de cigarettes fumées : "il est plus dangereux de fumer 5 cigarettes par jour pendant 20 ans que 15 par jour pendant 5 ans", détaille au Figaro Frédéric de Bels, responsable du département prévention à l’Institut national du cancer.
L'objectif de cette étude n'est pas de laisser les fumeurs fumer jusqu'à leurs 40 ans mais de faire comprendre qu'il n'est jamais trop tard pour arrêter. "De nombreuses personnes pensent qu'il est trop tard pour arrêter de fumer, surtout à un âge adulte avancé. Mais ces résultats vont à l'encontre de cette idée. Il n'est jamais trop tard", détaille le professeur Prabhat Jha de l'université de Toronto (Canada).
Des bénéfices 3 ans après l'arrêt du tabac
D'après les scientifiques, les anciens fumeurs - ayant écrasé leur dernière cigarette avant 40 ans - récupèrent 5 années d'espérance de vie seulement 3 ans en moyenne après l'arrêt. Au bout de 10 ans d'arrêt définitif, les anciens fumeurs peuvent espérer retrouver 10 années d'espérance de vie.
"L'effet (de l'arrêt du tabagisme, NDLR) est rapide et permet de réduire le risque des principales maladies associées, ce qui signifie une meilleure qualité de vie et une espérance de vie plus longue", rapporte le professeur canadien. Car les risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires (en lien avec le tabagisme) diminuent à l'arrêt du tabac.
Pour les maladies respiratoires, les résultats sont différents. La fumée du tabac a endommagé les poumons de manière irréversible. Tout comme "l'immunité adaptative" qui se dégrade à l'exposition au tabac. Cette immunité sur le long terme peut mettre 10 à 15 ans avant de redevenir comme avant. "Tout se passe comme si le système immunitaire gardait en mémoire les effets du tabagisme sur le long terme", concluent les auteurs de l'étude.