Surprise : trois dépressions tropicales à surveiller par le National Hurricane Centre début novembre 2024 !

Trois zones sont surveillées par le National Hurricane Centre (NHC) au début du mois de novembre 2024, dernier mois officiel de la saison des ouragans qui, d'un point de vue climatologique, est un mois calme pour l'activité des cyclones tropicaux.

Image infrarouge de la zone de l'Atlantique Nord avec les systèmes surveillés par le NHC au 1er novembre 2024. Weather.com
Image infrarouge de la zone de l'Atlantique Nord avec les systèmes surveillés par le NHC au 1er novembre 2024. Weather.com

La saison des ouragans dans l'Atlantique se termine officiellement le 30 novembre 2024 et, depuis le 1er novembre, trois zones sont surveillées par le NHC.

Ce sont les trois zones surveillées par le NHC :

Dépression dans le sud-ouest de la mer des Caraïbes

Une vaste zone de basse pression devrait se développer sur le sud-ouest de la mer des Caraïbes au cours de la journée prochaine. Un développement progressif est possible par la suite, et une dépression tropicale pourrait se former au cours du week-end ou au début de la semaine prochaine lorsque le système se déplace généralement vers le nord ou le nord-ouest sur le centre ou l'ouest de la mer des Caraïbes.

Image infrarouge montrant le centre dépressionnaire surveillé par le NHC dans la zone des Caraïbes au 1er novembre 2024. NHC
Image infrarouge montrant le centre dépressionnaire surveillé par le NHC dans la zone des Caraïbes au 1er novembre 2024. NHC

Indépendamment du développement, des averses localement fortes sont possibles sur certaines parties des zones terrestres adjacentes des Caraïbes occidentales.

* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... faible... 30 pour cent.
*
Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...moyenne...60 pour cent.

Dépression dans le nord-est de la mer des Caraïbes et les Grandes Antilles

Un creux près de Porto Rico produit une nébulosité et des averses généralisées sur la République dominicaine, Porto Rico, les îles Vierges, le nord des îles Sous-le-Vent et les eaux adjacentes de l'Atlantique et du nord-est des Caraïbes. Un développement lent de ce système est possible au cours des 2-3 prochains jours alors qu'il se déplace vers l'ouest-nord-ouest près des Grandes Antilles. Après cette période, ce système devrait être absorbé dans la zone de basse pression sur les Caraïbes. Indépendamment du développement, des averses localement fortes sont possibles au cours des prochains jours depuis les îles sous le vent du nord de Cuba vers l'ouest à travers Porto Rico et Hispaniola jusqu'à l'est de Cuba et le sud-est des Bahamas.

* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... faible... 10 pour cent.
*
Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...faible...10 pour cent.

Dépression dans l'Atlantique Nord

Une zone de basse pression non tropicale avec une force orageuse située à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest de l'ouest des Açores produit des averses limitées. Un développement subtropical est possible lorsque la dépression se déplace généralement vers l'est au cours des prochains jours.

* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... faible... 20 pour cent.
*
Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...faible...20 pour cent.

Zones à forte probabilité de tempêtes tropicales en novembre d'un point de vue climatologique. NOAA
Zones à forte probabilité de tempêtes tropicales en novembre d'un point de vue climatologique. NOAA

L'activité des cyclones tropicaux diminue considérablement en novembre et génère en moyenne une ou deux tempêtes tropicales tous les deux ans , de préférence dans l'ouest de l'Atlantique Nord.

La prochaine tempête tropicale de l'Atlantique s'appelle Patty.

À la une