Surcote, inondations, vents tempétueux en France : la tempête en approche. Quelles zones exposées ?

Une météo très perturbée s'annonce ces prochains jours sur de nombreux départements. Regardons ensemble les dernières prévisions ainsi que les zones les plus exposées aux risque de vent, d'inondations et submersion.


Avec l'approche de la tempête Ciaran, la météo sur la France va sensiblement se dégrader. Ce temps très perturbé risque d'engendrer des inondations, submersions et puissantes rafales de vent. Faisons ensemble le point de la situation à venir dès la soirée de mercredi et jusqu'à jeudi.

Une dépression "explosive", qu'est-ce donc ?

Tout d'abord, attardons nous sur le terme de "bombe météorologique". Cela indique un creusement rapide d'une dépression. Celle-ci va en effet avoir une chute de pression en son centre de l'ordre des 30 à 40hPa en l'espace de 24h seulement.

Cela s'explique par la concordance de plusieurs paramètres dont la présence d'un violent jet stream (vents vers 10km d'altitude). Un resserrement des isobares (lignes d'égales pressions) est alors aussi présent et ces différences de pression atmosphérique vont engendrer une accélération des rafales de vent, qui puis-est sur la partie Sud de la dépression.

Début de l'événement mercredi soir

C'est à partir du mercredi 1er novembre en soirée que la tempête Ciaran abordera les côtes bretonnes. Celles-ci seront exposées à des vents soutenus devenant violents. En effet, les rafales souffleront entre 120 et 130km/h sur le Sud des côtes la Bretagne. Ailleurs sur cette région, comptez tout de même des pics de vents très forts avec 90 à 110km/h à l'intérieur des terres.

Arrivée de la tempête Ciaran au large de la Bretagne en cours de soirée de mercredi. Fortes précipitations à l'avant.
Arrivée de la tempête Ciaran au large de la Bretagne en cours de soirée de mercredi. Fortes précipitations à l'avant.

En milieu de nuit, la situation restera très agitée sur la Bretagne avec sur les côtes entre 140 et 150km/h (localement jusqu'à 160-170km/h). A l'intérieur des terres, le vent pourra lui aussi se renforcer avec des rafales de l'ordre des 110 à 125km/h.

Certaines modélisations optent pour des vents pouvant être ponctuellement supérieurs. Attention aussi à l'arrivée de la tempête jusqu'en Normandie puis Hauts-de-France avec des rafales sur les côtes comprises entre 120 et 140km/h. Dans les terres, comptez de 90 à 110, localement 115km/h.

Ces intempéries seront accompagnées par un risque de submersion sur le littoral. Grande prudence puisque ce risque ne concernera pas que le littoral allant de la Bretagne aux Hauts-de-France : toute la façade atlantique sera elle aussi concernée.

Matinée de jeudi : toujours tempétueux

La zone de vents tempétueux concernera tout le littoral du Nord-Ouest. Ainsi, les vents pourront souffler en rafales comprises entre 120 et 140km/h, isolément plus. Attention là aussi au risque important de submersion. Dans les terres allant de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France, comptez généralement de 90 à 110km/h.

Attention aux fortes pluies qui pourront engendrer d'importants cumuls notamment sur la Bretagne. Un risque d'inondations est alors présent. Ailleurs sur la France, le risque d'inondations est plus modéré mais prudence tout de même.

Rafales très violentes annoncées sur le littoral breton avec des pointes pouvant atteindre les 150km/h.
Rafales très violentes annoncées sur le littoral breton avec des pointes pouvant atteindre les 150km/h.

En s'enfonçant un peu plus encore dans les terres, des Pays-de-la-Loire à l'Ouest de l'Île-de-France, les conditions météo seront là aussi perturbées avec des passages pluvieux ainsi que des rafales de vent comprises entre 80 et 90km/h. Il n'est pas exclu que de façon localisée une pointe à 95km/h soit mesurée. Vers le Grand-Est, les rafales souffleront entre 70 et 85km/h, isolément 90km/h.

Après-midi de jeudi : tempête au Nord

La seconde partie de journée de jeudi sera marquée par une évolution plus au Nord de la tempête. En effet, selon certaines modélisations dont celles du modèle européen ECMWF, les rafales risquent d'atteindre les 100 à 115km/h entre Picardie et Hauts-de-France à l'intérieur des terres. Plus de 130km/h annoncés sur la Côte d'Opale.

La Bretagne va progressivement voir les vents perdre en intensité jeudi après-midi. Vers le Nord de la France, une météo tempétueuse persistera.
La Bretagne va progressivement voir les vents perdre en intensité jeudi après-midi. Vers le Nord de la France, une météo tempétueuse persistera.

Les vents seront aussi soutenus sur la Champagne-Ardenne et Lorraine avec des rafales entre 70 et 85km/h. Localement les 90km/h peuvent encore être atteints, de préférence en prenant la direction de la Marne et des Ardennes. Un retour au calme est à prévoir côté vents d'ici la soirée et courant de nuit de jeudi à vendredi sur l'ensemble de la moitié Nord de la France.

À la une