Supermarchés français : pourquoi les prix de l'alimentaire devraient s'envoler dans les années à venir ?
Selon une récente étude, le réchauffement climatique devrait induire une nette augmentation de l'inflation alimentaire dans le monde dans un futur proche, que ce soit en France mais également dans le monde entier.
D'après une étude publiée récemment dans la Communications Earth and Environnement, le réchauffement climatique pourrait également engendrer une hausse progressive des prix de l'alimentation, pouvant finir par menacer la sécurité alimentaire mondiale.
Vers une augmentation de l'inflation alimentaire
Avec l'augmentation de la fréquence des vagues de chaleur mais aussi des catastrophes naturelles liée au réchauffement climatique, les prix de l'alimentation devraient continuer de s'élever dans les années à venir. C'est en tout cas ce qu'a récemment conclu une équipe de chercheurs de l'université de Potsdam en Allemagne et de la Banque centrale européenne.
Ceux-ci ont en effet comparé les données historiques sur les prix de l'alimentation et les conditions climatiques de 121 pays entre 1991 et 2020 et ont trouvé des preuves solides que des températures plus élevées, en particulier durant l'été et dans les régions les plus chaudes, provoquent une augmentation de prix dans l'alimentation.
En effet, la hausse des températures prévue pour l'horizon 2035 devrait conduire à une augmentation moyenne des prix de l'alimentation de 1,49 point de pourcentage par an dans le meilleur des scénarios. En comparaison, les prix alimentaires ont contribué à hauteur de 1,9 point de pourcentage au taux d’inflation de 4,9 % en France en 2023.
Dans le pire des scénarios, l'augmentation des prix de l'alimentation serait de 1,79 point de pourcentage, ce qui aurait pour effet de faire augmenter l'inflation globale de 0,91 points de pourcentage. Cette augmentation des prix serait donc bien visible dans le monde entier et donc dans nos supermarchés français, même si il semble que certains pays seraient plus impactés que d'autres.
Un impact probablement plus important dans l'hémisphère Sud
D'après les auteurs de cette étude, il est probable que l'Afrique et l'Amérique du Sud soient les régions du monde les plus touchées par cette hausse des prix, ces régions étant déjà plus chaudes aujourd'hui. Dans l'hémisphère Nord, cette inflation sera également sensible mais se montrera plus franche durant l'été, saison où les températures sont, de fait, les plus élevées.
Selon cette même étude, la vague de chaleur ayant concerné l'Europe durant l'été 2022 a déjà provoqué une augmentation de l'inflation alimentaire de 0,67 point de pourcentage sur notre continent, avec un impact plus important sur le Sud de l'Europe. Sachant que le continent européen est un de ceux qui se réchauffe le plus vite sur Terre, il est probable que les prix de l'alimentaire suivent également cette tendance sur ce secteur...
Les chercheurs ont également souligné que le réchauffement climatique n'avait pas d'impact sur les autres dépenses des ménages, excepté un impact plus minime sur les prix de l'électricité. Ceci est cohérent avec d'autres études montrant que l'agriculture est particulièrement sensible aux changements du climat, notamment à l'élévation des températures.