Super-Lune 2023 : quand profiter des pleines lunes les plus incroyables ?
Toutes les pleines lunes sont impressionnantes, mais certaines le sont plus que d'autres. L'orbite que la Lune trace autour de la Terre est elliptique, et donc parfois plus proche de nous et parfois plus éloignée. Nous vous donnons ici les dates de Super-Lunes au cours de cette année.
Les Super-Lunes créent une certaine attente, à la fois en raison de la popularité que l'astronomie acquiert et en raison de la curiosité suscitée par les images laissées par des pleines lunes particulièrement lumineuses. Cependant, il existe une explication physique simple à ce phénomène : l'orbite lunaire, comme toutes les orbites tracées par les étoiles de notre système solaire, est elliptique et notre satellite n'est donc pas toujours à la même distance.
Plus précisément, la distance de la Terre à la Lune peut aller de 356 000 km au périgée à 406 000 km à l'apogée. Pour pouvoir parler de Super-Lune, notre satellite devra être à une distance relative du périgée d'au moins 90 %. Cela signifie que sa taille apparente peut varier jusqu'à 14 % d'une pleine lune à l'autre et sa luminosité de plus de 30 %. En principe, ce ne sont pas des différences facilement appréciables, mais si nous sommes observateurs et avons une référence claire avec laquelle comparer, nous verrons que c'est parfaitement perceptible.
En 2023, nous aurons quatre Super-Lunes qui auront lieu pendant l'été et le début de l'automne : le 3 juillet, le 1er août, le 28 août et le 29 septembre. Il suffira de regarder le ciel nocturne, de préférence dans un endroit sans pollution lumineuse, pour voir notre satellite naturel dans toute sa splendeur. Ces pleines lunes seront de loin les "plus grosses" de l'année, mais elles contribueront également à un éclairage plus lumineux et modifieront même légèrement les marées.
Comme nous le savons bien, les marées sont liées à l'attraction gravitationnelle qu'exercent la Lune et le Soleil sur notre planète ; la position relative des deux étoiles et la proximité de chacune d'elles ont une influence perceptible sur leur amplitude, donnant lieu à des marées plus importantes lors des phases de pleine lune et de nouvelle lune, surtout s'il s'agit d'une super lune.
Le cauchemar des astronomes
Alors que les Super-Lunes se distinguent à peine des pleines lunes normales si nous ne sommes pas très observateurs, et si quoi que ce soit, elles les rendent encore plus impressionnantes et photogéniques, la vérité est qu'elles ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. La Lune est, après le Soleil, l'étoile la plus brillante vue de notre planète et celle qui illumine le plus notre ciel nocturne. A tel point que lorsqu'il s'élève au-dessus de l'horizon, notre ciel s'éclaire suffisamment pour masquer les étoiles et les objets les plus faibles, nous empêchant de les observer.
Lorsqu'il s'agit d'une pleine lune et sans parler d'une Super-Lune, la pollution lumineuse naturelle qu'elle génère réduit nettement la possibilité de voir d'autres objets, rendant difficile toute observation astronomique, qu'elle soit professionnelle ou amateur.
La qualité du ciel nocturne est réduite pour être comparable à celle du centre d'une petite ville. Cependant, il s'agit d'un phénomène naturel, global et ponctuel qui n'est pas comparable à l'effet local et permanent de la pollution lumineuse artificielle dans une ville. Dans ce dernier cas, les effets à la fois dans le domaine de l'astronomie et dans l'environnement sont particulièrement graves.