Suite du week-end : météo hivernale samedi !

Si ce premier pont du mois de mai a débuté sous une certaine douceur, les températures vont baisser dès cet après-midi. Le ressenti sera hivernal ce week-end avec une descente d'air polaire !

météo
Après un 1er mai doux et plutôt ensoleillé, forte baisse des températures envisagée pour ce week-end !

Une descente d'air polaire en mai ? C'est bel et bien ce qui se profile pour la fin de la semaine avec une journée de samedi hivernale sur les régions de la moitié nord. Si le 1er mai a été plutôt ensoleillé et doux avec des températures de saison, une première baisse des températures va s'opérer cet après-midi avec des températures repassant sous les normales de saison. C'est la journée de samedi qui sera à priori la plus fraîche de la semaine avec des températures normalement observées en plein cœur de l'hiver. Pour l'arrivée de l'été, il faudra à priori attendre la deuxième quinzaine de mai avec une nette remontée des températures envisagée.

Un peu moins doux cet après-midi

Si les températures sont orientées à la hausse ce matin, c'est tout simplement parce que le rayonnement nocturne a été moindre cette nuit. L'absence d'éclaircies nocturnes permet de maintenir une certaine douceur dans les basses couches de l'atmosphère. Il est toutefois prévu cet après-midi une baisse des températures avec le retour à des valeurs sous les normales de saison sur les régions situées au nord de la Loire. Les valeurs ne dépasseront pas cet après-midi les 14°C à Brest et Cherbourg, 15°C à Paris et Metz, 16°C à Limoges et Tarbes et 17°C au Mans. Seul le pourtour méditerranéen affichera des valeurs de saison ou légèrement supérieures aux normales avec 21°C à Perpignan et Montélimar et 23°C à Montpellier et Marseille.

Côté ciel, cette matinée de jeudi s'annonce grise et faiblement pluvieuse entre les Pyrénées, le Massif central et les régions proches des frontières du nord-est. L'Alsace conserve un ciel voilé mais un temps sec ainsi que l'extrême quart sud-est et la Corse. De belles éclaircies sont aussi présentes ce matin entre la Bretagne, le Cotentin et l'Aquitaine. L'instabilité se décalera cet après-midi par les frontières de l'est alors que des éclaircies reviendront sur les régions centrales. Le soleil va se maintenir cet après-midi entre la Normandie et l'Aquitaine avec en revanche un ciel qui va se charger en Bretagne. Un grand soleil reviendra autour de la Méditerranée.

Air polaire ce week-end

Les week-ends se suivent et se ressemblent ... En effet, après un week-end dernier particulièrement frais et humide, ce nouveau week-end qui se profile devrait l'être tout autant. Vendredi sera une journée de transition avec un ciel souvent partagé entre nuages, éclaircies et averses. Les nuages viendront se bloquer dans le sud-ouest avec de plus fréquentes averses au sud de la Garonne et un peu de neige sur les Pyrénées en moyenne montagne. De plus belles éclaircies sont attendues en Bretagne et en région Pays-de-la-Loire. Côté mercure, les valeurs seront stationnaires pour cette journée et toujours un peu fraîches pour la saison.

samedi
Fraîcheur et humidité au programme pour ce samedi !

C'est donc la journée de samedi qui sera la plus fraîche avec un véritable ressenti hivernale sur la moitié nord. Avec un vent orienté au secteur nord et des rafales à 60 km/h, le ressenti ne dépassera pas la barre des 10°C l'après-midi. En prime, une perturbation apportera des pluies entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et en direction de l'Alsace. Seul le pourtour méditerranéen conservera un temps plus ensoleillé. La journée de dimanche sera un peu plus calme et surtout plus ensoleillée mais les températures resteront bien trop fraîches pour la saison avec un risque non négligeable de petites gelées blanches. Une remontée des températures est toujours envisagée pour le début de la semaine prochaine.

À la une