Suite des vacances de Pâques : allez-vous pouvoir vous baigner ?
Des conditions plus printanières sont attendues la semaine prochaine. De quoi engendrer une hausse des températures et d'apporter pourquoi pas, une envie de se baigner. Mais l'eau est-elle suffisamment douce en cette mi-avril ?
Avec ces vacances de Pâques, l'envie de retrouver le plaisir de nager peut-être au rendez-vous pour certains d'entre nous. Mais en cette mi-avril 2023, les conditions météorologiques sont-elles favorables aux premiers bains de la saison estivale ?
Des températures qui vont grimper
Pour ces prochains jours, les prévisions météorologiques font état d'une hausse des thermomètres. En effet, un bon ensoleillement devrait faire son retour sur une large partie de la France, d'autant plus en direction de l'arc Atlantique. Les 18-20°C devraient alors être monnaie courante sur un large quart Sud-Ouest. Des pics à 23-25°C ne sont pas exclus.
Ailleurs en France, le mercure restera printanier avec de fréquentes valeurs de l'ordre des 15°C. Le flux continental viendra en effet limiter la hausse sur les régions de la moitié Nord.
Et en bord de mer ?
L'air se montrera un peu moins doux en bord de mer ou bien d'océan. En effet, les maximales devraient avoisiner les 16 à 17°C en début de semaine prochaine avant de grimper un peu plus d'ici jeudi prochain : des pointes à 18-19°C sont annoncées en direction des côtes vendéennes, jusqu'à 20-21°C pour la région de Bordeaux.
Côté températures de l'eau... c'est encore très frais avec de 9°C à 10°C des côtes de la Manche au Nord de la Bretagne. En direction de La Rochelle, l'eau sera à peine moins froide avec 12°C. Pour retrouve une eau plus douce, en route sur Saint-Jean-de-Luz avec 14°C. Il en est de même le long de la côte Méditerranéenne avec des températures de l'eau voisines des 14°C. C'est en Corse que l'eau est la plus douce avec 15°C.
Ces valeurs sont plutôt proches des normales voire légèrement excédentaires le long des côtes de la Manche. Cela étant, c'est un peu juste pour se baigner et profiter de belles éclaircies.
Vers des eaux très chaudes cet été ?
La température de l'eau dépend notamment de l'ensoleillement mais aussi de la masse d'air qui se présente. Ainsi, avec des tendances saisonnières avec de valeurs de températures sur terre supérieures aux normales pour cet été 2023, la températures de la mer pourrait de fait être très douce voire chaude. La durée des épisodes de chaleur impacteront la température de l'eau à sa surface.