Sud-est : des dizaines de départs de feux attisés par des vents forts
Alors qu’un cocktail météo explosif était annoncé pour cette fin de semaine, plusieurs incendies d’ampleur se sont déclenchés jeudi, notamment dans le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Annoncé à "hauts risques" depuis plusieurs semaines, cet été tient malheureusement toutes ses promesses sur le front des incendies. Dans un contexte de sécheresse marquée depuis l’hiver dernier en Méditerranée associé à de fortes chaleurs persistantes, l’épisode de mistral en cours laissait craindre le pire. Et le pire s’est produit jeudi avec une multiplication des départs de feux par dizaines. Rien que dans le département du Gard, quelque 30 incendies ont été recensés par les pompiers.
Le plus impressionnant est celui qui s’est déclenché à la frontière du Gard et de l’Ardèche, dans le secteur de Bordezac. C’est ce jeudi vers 17 heures que les premières flammes ont été constatées, mobilisant rapidement des centaines de pompiers. En évolution libre dans une zone à la végétation particulièrement dense, il avait parcouru environ 600 hectares en moins de 6 heures. Peu avant minuit, l'incendie avait encore "pris de l'ampleur" selon la préfecture, avec 10 kilomètres de lisière active qui menaçaient "des milliers d'hectares" au cœur des Cévennes. Ce "méga feu" est attisé par un puissant mistral, soufflant entre 60 et 70 km/h en rafales.
En fin de soirée, 70 personnes habitant Bordezac avaient été évacuées vers Aujac et Robiac-Rochessadoule, deux communes voisines. Selon un premier bilan, une maison a brûlé mais le village a été sauvé in extremis par les pompiers. Quelque 900 hommes ont été prévus pour lutter contre ce sinistre alors que les 7 Canadair et les 3 Dash mobilisés ont repris leurs rotations aériennes vers 6h30 pour tenter de maîtriser le plus gros feu de l’été qui pourrait continuer "plusieurs jours" en raison des conditions météo défavorables, selon les autorités.
D’autres feux ont été particulièrement actifs ces dernières heures. Ce fut notamment le cas de celui d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Parti de roseaux et de broussailles dans une zone commerciale, il s’est rapidement propagé à la végétation environnante, sautant même la Nationale 13. Au moins 8 maisons ont été endommagées ou détruites mais plusieurs centaines ont pu être préservées. En fin d'après-midi, les pompiers des Bouches-du-Rhône affrontaient par ailleurs deux autres départs de feu, l'un à Martigues et l'autre au Puy-Sainte-Réparade, au-dessus d'Aix-en-Provence.
Dans le Gard, un autre foyer a été problématique dans le secteur de Générac cette fois. Il a détruit près de 200 hectares de végétation. Le feu serait parti lors de travaux en extérieur par une personne utilisant une débroussailleuse. Dans un contexte de sécheresse et de fortes chaleurs et alors que le mistral soufflera fort tout le week-end, la moindre étincelle ou un mégot de cigarette jeté peut rapidement dégénérer, d’où la plus grande prudence demandée.