Stress hydrique : peut-on vivre une pénurie d'eau en France ?
La réponse est oui ! Il n'y a pas que dans les pays arides que l'eau se fait rare. Avec les épisodes de canicule et de sécheresse de ces derniers étés, la France et l'Europe ne sont pas épargnées par le stress hydrique.
Sans eau, nous ne sommes plus rien. Plus de quoi s'hydrater, plus de quoi cultiver, ni manger. Avons-nous vraiment conscience de ce que signifie "manquer d'eau" ? Quelle est la différence entre le stress hydrique, la pénurie d'eau et la rareté de l'eau ? Où en sommes-nous en France ?
On parle de stress hydrique lorsque la "demande en eau dépasse la quantité d'eau disponible", ou que la "qualité de l'eau nécessite de limiter son usage", selon la définition du Centre d'information sur l'eau. Le manque d'eau est causé par différents facteurs : l'augmentation de la population mondiale, le gaspillage d'eau lié à notre mode de consommation, l'agriculture intensive, le dérèglement climatique, la déforestation...
Le stress hydrique se caractérise par une disponibilité en eau inférieure à 1700m3 par an et par habitant et dure dans le temps. On parle de "pénurie d'eau" quand la disponibilité est comprise entre 1700 et 1000 m3. Lorsqu'elle est inférieure à 1000 m3 par an et par habitant, on parle de "rareté de l'eau", d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Bien sûr, quand on entend parler de stress hydrique ou de pénurie d'eau on pense tout de suite aux régions arides, désertiques. Il est vrai que ce phénomène touche principalement les pays d'Afrique, du Proche Orient, du Moyen-Orient, et certains pays d'Asie, comme les plaines du nord de la Chine, l'Inde ou encore le Pakistan. Certains pays froids sont concernés par le stress hydrique. L'eau gèle et la population ne peut plus y avoir accès.
En France, avec 2 000 milliards de m3 d'eau et une quantité d'eau disponible entre 2 500 et 6000 m3 par jour et par habitant, on ne peut pas dire que le pays manque d'eau. Toutefois, tout comme d'autres pays d'Europe, la France n'est pas épargnée par le climat de plus en plus chaud et sec. Et les canicules de ces dernières années ont provoqué des situations de stress hydrique dans le pays.
Les très fortes chaleurs sont très précoces cette année, ce qui présage d'un été particulièrement chaud sur le pays. Cumulé à un risque de sécheresse très élevé à la fin de l'été, la pénurie d'eau n'est plus très loin...