Stop ! Ne jetez plus les feuilles mortes tombées dans votre jardin : voici ce que vous pouvez en faire !

Avec l'automne, bon nombre de nos jardins sont jonchés de feuilles mortes dont on aimerait le plus souvent se débarrasser. Pourtant, celles-ci peuvent se montrer très utiles pour nos extérieurs.

Feuilles
Plutôt que de jeter les feuilles mortes à la décharge, il est possible de les utiliser pour le compostage, le paillage et même pour fabriquer des abris pour certains animaux durant l'hiver.

Avec l'installation de l'automne, les feuilles mortes s'accumulent dans nos jardins. Si la tentation de s'en débarrasser est grande pour beaucoup, il est toutefois possible de les utiliser à bon escient pour son jardin.

Pensez au compost !

Les feuilles mortes se montrent nombreuses et envahissantes dans nos extérieurs ces dernières semaines. Si les laisser trop longtemps sur le gazon peut faire mourir une partie de la pelouse en l'étouffant, il est conseillé de ne pas jeter à la décharge toutes ces feuilles mais au contraire de les ressembler en petits tas pour les utiliser plus tard.

En effet, les feuilles mortes peuvent s'avérer très utiles pour nos jardins, comme par exemple pour le compost. L'idéal pour réussir son compost consiste à mélanger, à parts égales, une partie carbonée à base de feuilles mortes, branchages ou bois sec avec une autre partie composée de déchets verts « frais » issue de la tonte de pelouse, de feuilles vertes ou de broyats fraîchement taillés.

Il est donc judicieux d'utiliser les feuilles mortes s'accumulant dans nos jardins pour du compost plutôt que de les jeter. Les experts en la matière préviennent toutefois que toutes les sortes de feuilles ne sont pas bonnes à composter.

Par exemple les feuilles épaisses, comme celles des lauriers ou des magnolias, sont très difficiles à composter si on ne les broie pas au préalable. D'autres types de feuilles peuvent également s'avérer toxiques, comme les feuilles de noyer qui dégagent de la « juglone », une substance chimique empêchant les herbes de pousser en dessous, mieux vaut donc ne pas les utiliser pour le compost.

À l'inverse, les feuilles se décomposant toutes seules comme par exemple celles des noisetiers ou des bouleaux, sont particulièrement bénéfiques pour le compostage. Dans tous les cas, il et important de s'assurer de mélanger un maximum de feuilles pour son compost, car certaines espèces sont plus acides que d'autres et pourraient nuire à votre jardin si celles-ci sont trop présentes.

Les feuilles mortes peuvent servir de paillage

L'intérêt du paillage est de couvrir le sol pour conserver son humidité et le nourrir pour éviter la sécheresse l'été. Les jardiniers conseillent de le disposer durant l'hiver, pour que celui-ci puisse se composer naturellement afin de retourner à la terre au printemps, ce qui apportera une terre prête à planter durant cette période.

Il est donc judicieux là encore d'utiliser les feuilles ramassées durant l'automne pour les disposer autour de nos massifs potagers ou aux pieds des arbres. Après avoir servi de protection, les feuilles finiront en effet par se décomposer et devenir de l'humus, ce qui apportera de nombreux nutriments à votre sol, améliorant donc sa qualité. La terre se montrera également bien plus meuble grâce aux vers de terre, ceux-ci effectuant le travail de compostage par leurs déjections après avoir ingéré et digéré les feuilles mortes.

Un habitat pour bon nombre d'animaux et insectes

Outre leur aspect bénéfique pour les plantes de nos jardins, les feuilles mortes peuvent également offrir un habitat pour de nombreux êtres vivants. Un seul tas de feuille peut en effet abriter des dizaines d'insectes, araignées, limaces voire même des crapauds, tortues et petits mammifères en fonction de l'endroit où vous vous trouvez.

Par exemple, il n'est pas rare de retrouver un ou plusieurs hérissons dans ces abris naturels, sachant que le hérisson est bénéfique pour votre jardin puisqu'il se nourrit de certains escargots et nuisibles qui pourraient attaquer vos plantes.

Les jardiniers conseillent donc de laisser certains tas de feuilles au fond de votre jardin afin de créer des abris pour ces animaux. Pour le hérisson, vous pouvez par en plus ajouter une cagette en bois sous ce tas de feuilles mortes, ce qui lui permettra de se réfugier plus facilement dans cet abri naturel sans que les feuilles ne lui tombent dessus.

À la une